• Tourves, le Caramy, Tochou

    Nous avons fait plusieurs randonnées sur la rive gauche du Caramy, qu'il s'agisse de longer la rivière, de visiter la Chapelle Saint-Probace, ou les grottes qui parsèment les falaises. Aujourd'hui, profitant d'une reconnaissance de l'ami Boscodon (ICI), nous allons faire une balade en rive droite.

    Nous partons du parking au bout de la route qui vient de Tourves et rapidement nous traversons le Caramy sur le Pont de Cassède, encore dans l'ombre en ce début de matinée. Quelques dizaines de mètres sur la piste et nous continuons sur la droite sur un sentier étroit et par endroits glissant en raison des pluies de la veille. Parfois, il se faufile dans une végétation dense, au milieu des fleurs jaunes des genets, parfois il longe de très près la rivière.

    Tourves, le Caramy, Tochou

    Le Pont de Cassède, vu de l'avalLe Caramy en aval du pont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le CaramyLe Caramy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après un peu plus d'un kilomètre, le sentier  commence à monter vers le plateau du Clau de la Chevalière, et après un lacet, il dégage dans ses passages découverts des vues sur les falaises de la rive gauche. On rejoint le GR qu l'on suit vers le Sud. Près des mines de bauxite de Mazaugues, on tourne deux fois à gauche pour repartir vers le Nord et le "sommet" de Cassède, point culminant de la balade où nous choisissons quelques belles dalles pour le pique-nique

    Sur le GR. Au fond, le Bau des Glacières, extrémité Est de la chaîne de la Sainte-BaumeLes falaises et la grotte Chuchy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poursuivant vers le Nord, nous atteignons le carrefour avec le vieux chemin de Toulon que nous remontons sur une centaine de mètres jusqu'aux ruines indiquées sur la carte avec l'indication "Tochou": un bâtiment d'habitation à un étage, flanqué d'une bergerie, vaste, basse, dont le toit était soutenu par des piliers centraux, comme à la Capelette). Revenant au carrefour, nous découvrons sur la droite d'autres ruines (que certains appellent également "Tochou"), essentiellement des murs  et une construction en pierres sèches aux parois d'une exceptionnelle épaisseur et dont la finalité est énigmatique : bergerie, abri, réserve, ... .

    Ruines de la bergerieL'édifice énigmatique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons vers le Nord. A la cote 338, près d'une citerne, un étroit sentier nous permet de quitter la piste et nous ramène au pont de Cassède après nous avoir ménagé de belles vues sur la Chapelle Saint-Probace en haut de sa falaise.

    Au loin, Saint-ProbaceLe Pont de Cassède, vu de l'amont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De retour à la voiture, nous avons parcouru 10,3 km pour 270 m de dénivelé. Une agréable promenade, très fleurie en cette période, avec une mention particulière au beau lin campanulé ( Linum campanulatum, famille des linacées)

    Lin campanulé

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :