• Vallée d'Ordesa : Faja Racon

    La vallée d'Ordesa est la plus fréquentée des vallées du parc National. C'est à son débouché, à Torla, que se trouve la maison du Parc et c'est également à Torla que l'on peut prendre les navettes qui conduisent touristes et randonneurs  au "Pradera d'Ordesa", départ des balades, où, en saison, le parking est interdit aux voitures particulières.

    Pour cette première visite, nous avons choisi de parcourir la "Faja Racon" qui longe à mi-pente les falaises de la rive Nord du Canyon.

    Du parking nous partons vers l'aval pour trouver, au niveau de la "Casa Olivan"  le sentier qui monte vers le cirque de Carriata et très vite nous découvrons le célébrissime "Tozal del Mallo" qui, d'en bas,  nous apparaît comme une pointe acérée.

    Vallée d'Ordesa : Faja Racon

    Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

     

     

    Le départLeTozal del Mallo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus haut, nous avons une vue plus objective du Tozal et du cirque de Carriata avec ses impressionnantes falaises. Après un peu moins de 500m d'ascension, on tombe sur un carrefour : à gauche, on continue la montée sur encore près de 500m dans le cirque pour atteindre, via les "clavijas" de Salarons (cheminée équipée de clous scellés dans la pierre), le  sommet du Tozal del Mallo ou le départ de la "faja de las flores". A droite, on s'engage, au pied d'impressionnantes falaises, sur la faja Racon.

     

    Le cirque de CarriataSur la faja Racon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Commence alors un parcours vallonné, sur un sentier agréable, rarement vertigineux malgré le dénivelé qui nous sépare du fond de la vallée, tantôt au milieu des pins, tantôt parmi les erizones, tantôt sur les rochers, qui nous mène jusqu'à l'entrée du cirque de Cotatuero.

    Sur la fajaPassage sur des dalles rocheuses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au milieu des erizonesQuelque part sur ces immenses falaises, un couple d'isards nous observe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un sentier part vers la gauche pour monter aux "clavijas de Cotatuero", passage exposé et technique vers le haut du cirque, et, un peu plus loin, un autre part vers la droite pour rejoindre le fond de la vallée en longeant le ravin du ruisseau de Cotatuero. Nous continuons tout droit pour traverser ce ruisseau sur une passerelle puis remontons une centaine de mètres pour aborder la "faja de los Canarellos" qui, d'abord à hauteur puis par une descente douce, va nous amener au "Bois des Hêtres" au bord du rio Arazas.

    Le cirque de Cotatuero et sa cascade (en 2009. En 2012, évènement jamais vu de mémoire d'homme, elle ne coulait pas)Sur la passerelle qui traverse le ruisseau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la faja de los CanarellosUne traversée dans l'herbe où il faut faire attention

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne reste plus qu'à retourner au Pradera d'Ordesa en suivant le sentier très fréquenté du fond du canyon. Quelques diverticules permettent de contempler de près des cascades pittoresques avant de rejoindre le Pradera, sa buvette ("tres cervezas !) et le bus qui nous ramène à Torla. Nous avons parcouru approximativement 13 km pour 700 à 800 m de dénivelé (le GPS a du mal avec toutes ces falaises et la correction n'est pas facile).

    La cascade des "Los estrechos"Au bord du rio Arazas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une plante du jour? Par exemple cette belle saxifrage à longues feuilles (Saxifraga longifolia, famille des saxifragacées) qui, en Juin ou Juillet, porterait une magnifique grappe de fleurs blanches.

    Saxifrage à longues feuilles (diamètre de la rosette : environ 20 cm)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :