• Vallée de Pineta : Faja Tormosa

Après avoir découvert la vallée de Pineta (ICI), nous y sommes retournés au cours d'un autre séjour pour une balade très classique mais plus sportive : la Faja Tormosa (une "faja" est une vire  plus ou moins large, plus ou moins confortable, suspendue aux flancs des falaises qui dominent les fonds des vallées).

On part du parking aménagé au bout de la route qui parcourt le fond de la vallée jusqu'au Parador, puis on suit la piste bien entretenue qui monte vers la Larri à flanc des parois du cirque de Pineta. Juste après la traversée du ruisseau, un sentier étroit et pentu monte sur sa rive gauche. On arrive en moins d'une heure au pied de la grande cascade du Marboré et on traverse le ruisseau, assez gros en raison de la fonte du glacier, sur une passerelle.

Vallée de Pineta : Faja Tormosa

Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

On approche du pied de la cascade de Marboré.Le long du ruisseau

Et c'est parti pour les rochers. Plusieurs ressauts obligent à "mettre les mains" et, pour finir, une chaîne aide à escalader un étroit couloir d'une dizaine de mètres après lequel on prend pied sur un sentier bien marqué sans dénivelé important : on est sur la faja.

Premier ressaut après la cascadeSuite de l'escalade (flèche jaune : le couloir équipé d'une chaîne)

Alors commence une longue et superbe traversée à flanc de montagne, tantôt en bord de falaise, tantôt sur des espaces herbeux plus plats et plus larges, avec des vues aériennes sur le fond de la  vallée et les sommets environnants.

L'entrée de la fajaDerrière nous, le cirque de Pineta

On domine de plus de 500 m le Parador. A gauche, la plaine suspendue de la LarriSur la faja

Vers l'aval de la vallée de Pineta

On arrive ainsi au croisement avec le GR 11 qui descend du col d'Anisclo, 500 m plus haut. Il reste encore 650 m à descendre sur un sentier difficile dans les rochers, plus confortable quand on entre dans la forêt de hêtres. Arrivés au refuge de Pineta, il n'y a plus qu'à remonter le Rio Cinca pour retrouver le départ après une bonne dizaine de km et plus de 700m de dénivelé. Mais quelle balade !

En face, la LarriLe refuge de Pïneta

J'ai longtemps cru que les edelweiss (Leontopodium alpinum, famille des astéracées) étaient des fleurs rares, perchées sur des falaises inaccessibles. Eh bien ce n'est pas le cas sur cette faja : peu avant le croisement avec le GR, nous sommes tombés sur un champ d'edelweiss particulièrement fourni. On ne pouvait rêver d'une meilleure fleur du jour.

Une station d'edelweiss bien fournieFleur d'edelweiss