• Le long de l'Aude, de Villeneuve à Matemale

    Après trois mois d'interruption à la suite d'un accident survenu le jour même du déconfinement, je peux enfin reprendre les balades. Mais il faut pour encore un bon moment qu'elles ne soient ni trop longues ni trop difficiles. Fort heureusement le  Capcir, où nous sommes venus échapper à la chaleur varoise, se prête facilement à ce genre de contrainte.

    Pour une première sortie nous partons de la Chapelle Notre-Dame de Villeneuve. Cet édifice d'une touchante simplicité est bâti au milieu des champs et des prés en haut d'un vallon qui descend vers l'Aude.

     

    Depuis une quinzaine d'années, sous l'égide d'une association dynamique et efficace ( ICI ), la Chapelle a bénéficié de nombreux travaux de rénovation et d'entretien et les derniers en date concernent la source "miraculeuse" qui a repris un lustre qu'on ne lui connaissait plus depuis longtemps.

    Arrivée à la ChapelleLa source

     

     

     

     

     

     

     

     

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir 

    Détail de la sourceLa façade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous suivons une piste qui traverse le plateau où les récoltes n'ont pas encore été moissonnées et, laissant sur notre gauche le chemin qui mène aux ruines de Creu, nous rejoignons le vallon de Font Fredda. Pique-nique dans l'herbe à l'ombre d'un pin et courte remontée sur le plateau en direction de Matemale.

    On quitte la ChapelleLe plateau est couvert de champs de seigle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le vallon de Font FreddaUn oratoire dédié à St-Pierre près de Matemale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce beau petit village est un peu à l'écart de la pression touristique ce qui, en ce moment, est appréciable. Après un café pris sur une place tranquille nous repartons vers le Nord en longeant l'Aude, d'abord sur une route jusqu'au pont de la Molina, puis en rive droite sur une piste. Nous laissons sur notre gauche les ruines de Creu et rapidement nous quittons la piste pour une trace de tracteur, vite transformée en étroit sentier  qui se rapproche de la rivière et rejoint un chemin qui amène au hameau de Villeneuve

    Arrivée  à MatemaleSur la route, avant le pont de la Molina

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Aude en aval du pont de la MolinaVers l'Ouest

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tour de CreuL'Aude en amont du pont de Villeneuve

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il n'y a plus qu'à traverser l'Aude et remonter le vallon jusqu'à la Chapelle. Une balade facile et agréable d'un peu plus de 9 km et 100 m de dénivelé. Parfait pour le moment.

    Le hameau de VilleneuveA travers prés, vue vers l'aval et le village de Réal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore pas mal de fleurs et parmi elles une belle astéracée, la tanaisie (Tanacetum vulgare). C'est une plante élevée (jusqu'à un mètre) aux feuilles découpées et dont les tiges raides portent de nombreux capitules jaune d'or. Elle dégage une forte odeur camphrée et elle peut être utilisée pour lutter contre les insectes (fourmis, mites, ... ). Elle a quelques usages thérapeutiques mais elle est toxique à forte dose.

    Tanaisie

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Août à 09:08

    Très belle cette balade, d'une région que je connais pas mal ! Tu as dû te régaler ... Allez, prends soin de toi, fais bien attention maintenant ! Bises.

    2
    Gilles
    Mercredi 19 Août à 17:47
    Content de voir que tu peux de nouveau te lancer sur les chemins. Surtout que c'est très joli et que le temps semble agréable. Ici premier jour de pluie avec la marée du 15 août. Mais on en a bien profité depuis notre arrivée. Porteez vous bien.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :