• Signes, la cascade du Latay

    Ne résistant pas à l'attrait des eaux vives nous partons, après le fort épisode méditerranéen de ce week-end pascal, vers la cascade du Latay que nous avions trouvée à sec lors de notre dernière visite en Octobre 2020 ( ici ), en espérant y trouver un débit spectaculaire.

    Nous garons la voiture au parking bien aménagé à côté des carrières de Chibron et nous commençons par aller jeter un coup d'œil au gué sur la rivière.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    Le flot est important ; il y a bien des plots qu'on pourrait utiliser pour traverser à pieds secs mais la manœuvre me parait quand même risquée et nous allons donc rester pour l'instant en rive droite.

    Le gué sur le Latay

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Les plots qui pourraient permettre de traverser ...

    Nous montons sur l'ancien chemin de la glace, marqué par les ornières des chariots, jusqu'à croiser la ligne électrique dont nous suivons la trace déboisée -mais encombrée d'une garrigue basse de cistes, de romarins et de chênes kermès- en direction de la rivière et de la cascade qu'on entend bien avant de la voir. Sauf à jouer les équilibristes et encore, la vue est de ce côté très partielle, mais il est au moins certain qu'il y a beaucoup d'eau.

    Quelques iris sur le chemin de la cascade

     

    La cascade vue de la rive droite

    Nous revenons sur le chemin pour tenter d'aller voir le barrage qui est un peu en amont. une première trace nous mène à un poste de chasse bien aménagé avec une belle vue sur les contreforts du plateau de Siou Blanc, puis une seconde nous amène effectivement en vue du barrage mais le sentier qu'il me semble avoir pris dans le temps pour y descendre n'a rien d'évident.

    Le poste de chasse

     

    La trace qui conduit au barrage, le long d'un canal aujourd'hui non alimenté.

     

    La vue peu spectaculaire sur le barrage

    Nous retournons au parking pour rejoindre la piste qui mène au centre de vacances de Signes en traversant cette fois le Latay sur un vrai pont. Un coup d'œil au gué, pas plus sympathique de ce côté, puis nous montons vers le Nord sur un chemin en lacets qui contourne les bâtiments du centre de vacances.

    Le Latay sous le pont

     

    Le gué vu de la rive gauche. On mesure sur cette image le numéro d'équilibriste qu'il faudrait faire pour traverser sur les plots

     

    Le Latay en amont du gué

    La ligne électrique sert de repère pour prendre la trace qui conduit au belvédère d'où, cette fois, on a une vue somptueuse sur la cascade dont le débit est effectivement exceptionnel :

    La cascade du Latay

     

    La cascade du Latay

     A la fin de la vidéo ne pas oublier de  cliquer sur la croix qui apparaîtra en haut à droite sinon dailymotion enchaînera sur d'autres vidéos sans rapport avec la mienne

     

    La cascade du Latay

    Après de longues minutes de contemplation nous redescendons par le chemin de l'aller puis, au niveau du gué nous profitons des nombreux chemins dans la forêt pour longer la rivière jusqu'à la pointe de son méandre avant de retourner prendre le pont et rentrer à la voiture.

    Au bout du méandre du Latay

    Une promenade courte et facile (6km, 130 m de montée) qui a tenu toutes ses promesses.

    Et dans le pré devant le centre de vacances nous sommes tombés sur une belle station d'ophrys dont je renonce à identifier l'espèce ( O. passionis, arachnitiformis, exaltata, tout ça se ressemble tellement) en me contentant d'admirer la finesse de toutes ces fleurs.

    Ophrys X

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Avril à 23:56

    Impressionnant! C'est effectivement le moment de revisiter les cours d'eau généralement si maigrelets du Var. Le Gaudin ne doit pas être mal non plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :