• Pyrénées

    Ancrés familialement dans le Capcir, à Formiguères, dans les Pyrénées Orientales, c'est autour de ce lieu que nous avons multiplié les randonnées. Toutes les Pyrénées sont belles, mais l'environnement que nous avons en Capcir est exceptionnel. C'est un haut plateau, vers 1500 m d'altitude, entouré de sommets dont le plus haut (le Carlit) dépasse 2900 m. C'est donc de la moyenne montagne qui jamais ne vous écrase, avec des paysages très ouverts de forêts et de lacs, mais aussi des pics dont l'ascension est rarement très difficile et dont le dénivelé est en général inférieur à 1000m, étant donnée l'altitude des points de départ. Et même si le Capcir a parfois un climat un peu rude ("la Petite Sibérie"), l'ensoleillement y est très favorable (C'est dans la Cerdagne voisine qu'on été installés les fours et centrales solaires). Autour du Capcir lui -même,  on trouve plusieurs ensembles offrant des possibilités de randonnées très variées : le haut Conflent, autour de Montlouis et de la ligne du Petit Train Jaune, les villages reculés des Garrotxes , la chaîne frontière avec l'Espagne, ses cols, ses sommets et ses vallées adjacentes (Carança, Ribérole), la Cerdagne espagnole avec, au Sud, les chaînes calcaires des Serras de Moixero et de Cadi et au Nord les montagnes frontalières de l'Andorre, le Donézan, canton ariégeois aux vallées de caractère plus alpin, ....

     

  • Le site et les ruines de l'ancien village de Vallserra (Balcère), près du confluent du ruisseau éponyme et de la Lladure, constituent un but de promenade attrayant au départ de Formiguères ou des Angles. Voici un circuit qui ajoute à cette visite les vues panoramiques qu'on a de la Serra del Pelat depuis que la tempête Klaus y a rasé en 2009 la plupart des grands arbres.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • À côté de sa vallée célèbre pour sa richesse botanique (  ) le village d'Eyne propose un circuit original sur les marches du plateau cerdan : le circuit "archéologique" ou "circuit  des mégalithes". Nous l'avons déjà parcouru par une froide et sombre journée d'hiver ( ). Aujourd'hui ce sera sous un soleil intermittent, avec un fort vent d'Ouest, glacial, mais qui a l'avantage de donner un relief exceptionnel aux vues lointaines.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • De retour pour quelques jours en Capcir nous commençons par une courte promenade de l'après-midi sous un ciel gris et dans une ambiance frisquette (10°C). J'ai choisi l'extrémité Nord-Est du plateau, près du barrage de Puyvalador. Il y a là, au pied du massif du Madres, des pentes modérées sur lesquelles nous aurons de belles vues sur les crêtes et les sommets occidentaux. Et il y a aussi beaucoup de feuillus, notamment des bouleaux, qui devraient en cette saison compléter agréablement le décor.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le site des Bouillouses avec son barrage et son grand lac, accessible en navette ou en voiture particulière suivant la saison, sert de départ à une multitude de balades. Nous avons aujourd'hui comme objectif l'étang du Racou (Estany del Raco) qui, comme son nom l'indique (raco: recoin, coin perdu, ...) est à l'écart des itinéraires les plus courus (celui du Carlit étant même devenu ce qu'on appelle désormais une "victime du tourisme de masse").

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • En Cerdagne la frontière entre la France et l'Espagne n'a rien de naturel : les paysages, les fermes, les maisons, les églises sont les mêmes des deux côtés. C'est ce que nous allons constater dans cette boucle entre Latour de Carol, en France, et Guils de Cerdanya, en Espagne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'ai déjà évoqué les Garrotxes à l'occasion d'un circuit qui nous avait fait visiter les villages de Railleu et de Sansa ( ici ). Ces hautes terres, rudes, escarpées, ont un charme particulier. Maintenant largement dépeuplées elles conservent les témoignages d'une ancienne vie intense, dans leurs paysages (d'innombrables terrasses qui occupent jusque très haut des pentes parfois vertigineuses, des restes de vergers, ...) et dans leurs édifices (des églises et des chapelles, des oratoires, des moulins, des fontaines, ...). Aujourd'hui nous rendons visite à Ayguatebia et Talau, deux communes qui ont fusionné en 1983 (elles abritaient plus de 500 habitants en 1890 et seulement une vingtaine en 1980  ! ).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Au Nord-Ouest de la Cerdagne, au dessus  d'Enveigt, sur un plateau entre 1500 et 1600 m, trois hameaux minuscules (Bena, Feners et Brangoli) sont les vestiges d'une occupation agropastorale autrefois plus importante. Adossé à une chaîne de sommets de plus de 2500 m, sillonné de ruisseaux alimentés par des mouillères d'altitude qui conservent l'eau de la fonte des neiges, l'endroit est superbe. Partant de Bena j'avais l'intention de rejoindre Brangoli par un trajet en balcon passant par les Plans (  ) puis de fermer la boucle par Feners. D'après la carte cela semblait possible mais le terrain en a décidé autrement ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La forêt de Clavera occupe le versant Nord des crêtes qui dominent la vallée de la Tet de La Llagonne à Fontpédrouse. C'est le but de la promenade de ce jour, qui nous conduira en son point le plus oriental : le sommet de la Serra de Clavera, avec retour sur le versant Sud où nous savons trouver de superbes vues panoramiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La canicule (du moins pendant la journée) nous a rattrapés dans les Pyrénées. À moins de monter beaucoup plus haut nous ne pouvons trouver un peu de fraîcheur que dans les forêts de feuillus au Nord du Capcir. Aujourd'hui notre destination est le col des Ares (1608 m) sur la crête qui limite les départements des Pyrénées Orientales et de l'Ariège.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Retour dans les belles forêts du Donézan, à Mijanès. Cette fois nous ne suivrons pas le chemin Vauban, mais un tracé destiné en hiver aux skis de fond et aux raquettes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique