• Pyrénées

    Ancrés familialement dans le Capcir, à Formiguères, dans les Pyrénées Orientales, c'est autour de ce lieu que nous avons multiplié les randonnées. Toutes les Pyrénées sont belles, mais l'environnement que nous avons en Capcir est exceptionnel. C'est un haut plateau, vers 1500 m d'altitude, entouré de sommets dont le plus haut (le Carlit) dépasse 2900 m. C'est donc de la moyenne montagne qui jamais ne vous écrase, avec des paysages très ouverts de forêts et de lacs, mais aussi des pics dont l'ascension est rarement très difficile et dont le dénivelé est en général inférieur à 1000m, étant donnée l'altitude des points de départ. Et même si le Capcir a parfois un climat un peu rude ("la Petite Sibérie"), l'ensoleillement y est très favorable (C'est dans la Cerdagne voisine qu'on été installés les fours et centrales solaires). Autour du Capcir lui -même,  on trouve plusieurs ensembles offrant des possibilités de randonnées très variées : le haut Conflent, autour de Montlouis et de la ligne du Petit Train Jaune, les villages reculés des Garrotxes , la chaîne frontière avec l'Espagne, ses cols, ses sommets et ses vallées adjacentes (Carança, Ribérole), la Cerdagne espagnole avec, au Sud, les chaînes calcaires des Serras de Moixero et de Cadi et au Nord les montagnes frontalières de l'Andorre, le Donézan, canton ariégeois aux vallées de caractère plus alpin, ....

     

  • Pour la dernière balade de notre séjour capcinois le petit groupe a choisi de retourner à Camporeils par la Montagnette, avec l'idée de faire un tour sur le plateau au milieu des lacs les plus élevés. Mais ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Il existe quatre lacs dans la vallée de la Tet en aval du barrage des Bouillouses. Nous en avons fait cet hiver le but de deux balades ( ICI ) et nous y retournons aujourd'hui sous un beau soleil d'été.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La chaîne frontière France-Espagne se termine à l'Ouest du Puigmal par des croupes herbeuses descendant doucement vers le col de Toses qui les sépare de la serra de Moixero. Ces crêtes offrent de splendides panoramas et on peut facilement les visiter à partir d'Osséja grâce à une bonne route forestière.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • A la demande familiale d'une balade agréable, pas trop longue et facile, la vallée de la Lladure est une réponse toute trouvée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Été comme hiver ( ICI ) le lac d'Aude est une belle destination de balades. Aujourd'hui, plutôt que le parking du Pla del Mir encombré à cette période par la foule des visiteurs du parc animalier, nous choisissons pour notre départ celui du petit lac de Calvet. Le trajet sera un peu plus long, mais plus tranquille.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le Donézan, ce petit morceau d'Ariège donnant sur la vallée de l'Aude, est un endroit idéal pour faire des randonnées dans une ambiance un peu différente de celle du Capcir. Après avoir parcouru la plupart des hautes vallées de la Bruyante et de ses affluents nous partons aujourd'hui pour une balade de village en village, à travers champs et forêts de feuillus, dans la partie "basse" (entre 900 et 1200 m) du canton.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Nos randonnées pyrénéennes ayant été interrompues pour une bonne quinzaine par un retour au bord de la mer, voici une balade effectuée il y a quelques années, presque jour pour jour, à la Tossa Plana de Lles. Avec ses 2904 m (ou 2916, selon les cartes)  c'est le 4ème plus haut sommet des Pyrénées Orientales après le Carlit (2921 m), le Puigmal (2910 m) et le Puig Pedros - ou Campcardos - (2905m ou 2914 m).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avant la création de la piste forestière et a fortiori de la station de ski il n'y avait aucune raison de monter sur la Serra de Mauri pour aller à Camporeils, comme c'est désormais l'habitude. Le trajet par le fond de la vallée de la Lladure ( ICI ) et le "Salt dels Porcs" est une alternative mais il comprend quelques raidillons bien pentus et des passages rocheux.  Il y a longtemps les anciennes de la famille nous parlaient de leurs sorties à Camporeils en passant "par la Montagnette" et il y a toutes les raisons de penser que c'est l'itinéraire qu'elles jugeaient le plus commode. C'est ce que nous allons vérifier aujourd'hui.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Nous retournons aujourd'hui au pied de la Serra de Cadi. Après la vallée d'Estana, c'est celle d'Arséguel, d'Ansovell et de Cava, un peu plus à l'Ouest, qui va servir de cadre à notre balade. Le site de la mairie de Cava ( ICI ) décrit une dizaine de sentiers. En en combinant quelques uns nous avons devant nous une belle boucle à parcourir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avec le retour du plein beau temps après un court épisode orageux nous partons faire la balade envisagée depuis un moment dans le massif du Madres et de la Pelade.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique