• Pyrénées

Ancrés familialement dans le Capcir, à Formiguères, dans les Pyrénées Orientales, c'est autour de ce lieu que nous avons multiplié les randonnées. Toutes les Pyrénées sont belles, mais l'environnement que nous avons en Capcir est exceptionnel. C'est un haut plateau, vers 1500 m d'altitude, entouré de sommets dont le plus haut (le Carlit) dépasse 2900 m. C'est donc de la moyenne montagne qui jamais ne vous écrase, avec des paysages très ouverts de forêts et de lacs, mais aussi des pics dont l'ascension est rarement très difficile et dont le dénivelé est en général inférieur à 1000m, étant donnée l'altitude des points de départ. Et même si le Capcir a parfois un climat un peu rude ("la Petite Sibérie"), l'ensoleillement y est très favorable (C'est dans la Cerdagne voisine qu'on été installés les fours et centrales solaires). Autour du Capcir lui -même,  on trouve plusieurs ensembles offrant des possibilités de randonnées très variées : le haut Conflent, autour de Montlouis et de la ligne du Petit Train Jaune, les villages reculés des Garrotxes , la chaîne frontière avec l'Espagne, ses cols, ses sommets et ses vallées adjacentes (Carança, Ribérole), la Cerdagne espagnole avec, au Sud, les chaînes calcaires des Serras de Moixero et de Cadi et au Nord les montagnes frontalières de l'Andorre, le Donézan, canton ariégeois aux vallées de caractère plus alpin, ....

• Ce circuit s'inspire d'une de nos balades en raquettes ( ICI ) que nous avons complétée par un détour jusqu'au village de la Llagonne.

Lire la suite...

• Plutôt qu'un vrai sommet, le pic du Pas del Llop ("pas du Loup") est une avancée rocheuse sur le flanc Est du pic Bastard. Espérant y trouver de jolies vues sur le Conflent j'en ai fait le but d'une balade facile au départ du col de Creu.

Lire la suite...

• Voici à nouveau ( ICI ) une balade agréable et facile, idéale si on ne veut pas s'éloigner du village et que l'on a que quelques heures disponibles : le circuit balisé et commenté des paysages du Capcir.

Lire la suite...

• C'est une de ces journées où le Capcir est sous les nuages. Pour retrouver un peu de ciel bleu il suffit souvent de franchir le col de la Quillanne. Et effectivement, dès la Llagonne la météo est bien meilleure et nous allons faire une petite boucle vers Sauto, face à la chaîne frontière.

Lire la suite...

• Encore une balade facile et bien connue ( ICI ). Mais, devant l'affluence au parking de Réal, j'ai apporté quelques changements à mon parcours habituel.

Lire la suite...

• Après trois mois d'interruption à la suite d'un accident survenu le jour même du déconfinement, je peux enfin reprendre les balades. Mais il faut pour encore un bon moment qu'elles ne soient ni trop longues ni trop difficiles. Fort heureusement le  Capcir, où nous sommes venus échapper à la chaleur varoise, se prête facilement à ce genre de contrainte.

Pour une première sortie nous partons de la Chapelle Notre-Dame de Villeneuve. Cet édifice d'une touchante simplicité est bâti au milieu des champs et des prés en haut d'un vallon qui descend vers l'Aude.

• Une balade d'avant

Retour quelques années en arrière dans les Pyrénées catalanes. Quatre jours après les Peric, le Carlit, le plus haut sommet de la région (2921 m), était le but de notre randonnée.

• Une balade d'avant

Si nous gardons un souvenir ému de nos grandes randonnées dans la haute vallée de la Carança, un endroit magnifique parmi les plus reculés et les plus sauvages des Pyrénées catalanes, ces parcours très montagnards sont devenus un peu trop exigeants pour nous. Alors nous nous sommes rabattus il y a quelques années sur les basses gorges plus accessibles. Bien que souvent très fréquenté c'est un site qui mérite à coup sûr la visite.

• Une balade d'avant

Les pics Péric servent de décor proche ou lointain à beaucoup de nos randonnées en Capcir. Leur ascension ne pose aucun problème mais du fait de la fermeture de plusieurs pistes forestières les marches d'approche se sont allongées et nous n'y retournons plus guère. Voici des images de notre dernière visite, il y a une dizaine d'années. C'était au début d'un mois de Septembre.

Lire la suite...

• Le temps n'est pas aux randonnées.  Je vais donc continuer à faire appel à quelques balades effectuées avant l'existence de ce blog et jamais reprises depuis. C'est pour moi de beaux souvenirs et ce sera pour vous, j'espère, un moment de distraction.

En aval de la Cerdagne la frontière avec l'Andorre suit la ligne de crête qui borde au Nord la vallée du Sègre. Ces montagnes élevées mais au relief assez régulier sont sillonnées par de nombreuses pistes qui, l'hiver, desservent plusieurs centres de ski nordique et l'été sont bien utiles pour approcher les sommets. Après  la Tossa Plana de Lles (ICI) qui dépasse de peu les 2900m, voici aujourd'hui le pic de Perafita, plus modeste mais bien situé à l'extrémité Ouest de la chaîne, dominant les vallées d'Andorre.