• Pyrénées

    Ancrés familialement dans le Capcir, à Formiguères, dans les Pyrénées Orientales, c'est autour de ce lieu que nous avons multiplié les randonnées. Toutes les Pyrénées sont belles, mais l'environnement que nous avons en Capcir est exceptionnel. C'est un haut plateau, vers 1500 m d'altitude, entouré de sommets dont le plus haut (le Carlit) dépasse 2900 m. C'est donc de la moyenne montagne qui jamais ne vous écrase, avec des paysages très ouverts de forêts et de lacs, mais aussi des pics dont l'ascension est rarement très difficile et dont le dénivelé est en général inférieur à 1000m, étant donnée l'altitude des points de départ. Et même si le Capcir a parfois un climat un peu rude ("la Petite Sibérie"), l'ensoleillement y est très favorable (C'est dans la Cerdagne voisine qu'on été installés les fours et centrales solaires). Autour du Capcir lui -même,  on trouve plusieurs ensembles offrant des possibilités de randonnées très variées : le haut Conflent, autour de Montlouis et de la ligne du Petit Train Jaune, les villages reculés des Garrotxes , la chaîne frontière avec l'Espagne, ses cols, ses sommets et ses vallées adjacentes (Carança, Ribérole), la Cerdagne espagnole avec, au Sud, les chaînes calcaires des Serras de Moixero et de Cadi et au Nord les montagnes frontalières de l'Andorre, le Donézan, canton ariégeois aux vallées de caractère plus alpin, ....

     

  • Après plusieurs semaines où nous avons dû nous limiter à de très courtes marches sur le plateau et dans les forêts du Capcir, voici la première sortie qui mérite le nom de randonnée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le petit village de Prats-Balaguer (le "champ aux genets"), perché sur son plateau au dessus des vallées de la Tet et de la Ribérole, a beaucoup de charme. C'est le départ d'un grand nombre de balades, sur le GR10 vers Planès ou la Carança, ou vers la crête frontière (Pic du Géant, pic d'Enfer, pic de Nou Fonts, ..., tous à plus de 2800m).  Aujourd'hui, nous partons plus modestement pour faire le tour du pic de Cucurucull, sommet d'environ 2000m au pied du col Mitja et de ses deux gardiens, les pics Gallinas et Rodon. (balade d'avant)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Les Garrotxes étaient une terre aussi rude que le sens et la prononciation de leur nom le suggèrent (garrotxes signifiant "terres arides et rocailleuses"). Aujourd'hui cette haute vallée reculée du Cabrils, affluent de la Tet qu'il rencontre à Olette, est devenu un lieu de randonnées agréable et pittoresque.  Les anciens sentiers qui reliaient les 5 villages (Sansa, Railleu, Ayguatebia-Talau, Caudiès-de-Conflent et Oreilla) ont été remobilisés dans plusieurs circuits balisés, dont celui-ci (appelé "à la rencontre des cervidés", mais sans garantie de résultat).

    Bien sûr, en cette période de confinement, il s'agit d'une "balade d'avant", réalisée au mois d'Août 201x.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Ce circuit s'inspire d'une de nos balades en raquettes ( ICI ) que nous avons complétée par un détour jusqu'au village de la Llagonne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Plutôt qu'un vrai sommet, le pic du Pas del Llop ("pas du Loup") est une avancée rocheuse sur le flanc Est du pic Bastard. Espérant y trouver de jolies vues sur le Conflent j'en ai fait le but d'une balade facile au départ du col de Creu.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Voici à nouveau ( ICI ) une balade agréable et facile, idéale si on ne veut pas s'éloigner du village et que l'on a que quelques heures disponibles : le circuit balisé et commenté des paysages du Capcir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • C'est une de ces journées où le Capcir est sous les nuages. Pour retrouver un peu de ciel bleu il suffit souvent de franchir le col de la Quillanne. Et effectivement, dès la Llagonne la météo est bien meilleure et nous allons faire une petite boucle vers Sauto, face à la chaîne frontière.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Encore une balade facile et bien connue ( ICI ). Mais, devant l'affluence au parking de Réal, j'ai apporté quelques changements à mon parcours habituel.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Après trois mois d'interruption à la suite d'un accident survenu le jour même du déconfinement, je peux enfin reprendre les balades. Mais il faut pour encore un bon moment qu'elles ne soient ni trop longues ni trop difficiles. Fort heureusement le  Capcir, où nous sommes venus échapper à la chaleur varoise, se prête facilement à ce genre de contrainte.

    Pour une première sortie nous partons de la Chapelle Notre-Dame de Villeneuve. Cet édifice d'une touchante simplicité est bâti au milieu des champs et des prés en haut d'un vallon qui descend vers l'Aude.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Une balade d'avant

    Retour quelques années en arrière dans les Pyrénées catalanes. Quatre jours après les Peric, le Carlit, le plus haut sommet de la région (2921 m), était le but de notre randonnée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique