• Pyrénées

Ancrés familialement dans le Capcir, à Formiguères, dans les Pyrénées Orientales, c'est autour de ce lieu que nous avons multiplié les randonnées. Toutes les Pyrénées sont belles, mais l'environnement que nous avons en Capcir est exceptionnel. C'est un haut plateau, vers 1500 m d'altitude, entouré de sommets dont le plus haut (le Carlit) dépasse 2900 m. C'est donc de la moyenne montagne qui jamais ne vous écrase, avec des paysages très ouverts de forêts et de lacs, mais aussi des pics dont l'ascension est rarement très difficile et dont le dénivelé est en général inférieur à 1000m, étant donnée l'altitude des points de départ. Et même si le Capcir a parfois un climat un peu rude ("la Petite Sibérie"), l'ensoleillement y est très favorable (C'est dans la Cerdagne voisine qu'on été installés les fours et centrales solaires). Autour du Capcir lui -même,  on trouve plusieurs ensembles offrant des possibilités de randonnées très variées : le haut Conflent, autour de Montlouis et de la ligne du Petit Train Jaune, les villages reculés des Garrotxes , la chaîne frontière avec l'Espagne, ses cols, ses sommets et ses vallées adjacentes (Carança, Ribérole), la Cerdagne espagnole avec, au Sud, les chaînes calcaires des Serras de Moixero et de Cadi et au Nord les montagnes frontalières de l'Andorre, le Donézan, canton ariégeois aux vallées de caractère plus alpin, ....

• Le redoux et le grand soleil, si agréables à vivre, font en ce moment disparaître la neige jusqu'à des altitudes de plus en plus élevées. Température inférieure ou chutes initiales plus importantes, c'est à la frontière Capcir-Ariège qu'à vue d'œil il reste le plus de neige, du moins si on s'intéresse à des endroits pas trop éloignés des accès voiture.

Lire la suite...

• La Serra de Cadi borde au Sud la vallée du Sègre entre Puigcerda et la Seu de Urgell, à l'Ouest de la Cerdagne. Elle se présente, du côté Nord, sous la forme d'une falaise rectiligne longue d'une trentaine de kilomètres entaillée de nombreux ravins (les "canals"), d'une hauteur voisine de 2500-2600m. Le prat de Cadi est une immense clairière au pied de ces falaises. C'est le but d'une randonnée que j'ai souvent envisagée mais toujours reportée, été comme hiver. Aujourd'hui, plus d'hésitation, on y va !

Lire la suite...

• Retour au Pla des Avellans pour aller visiter les deux lacs "oubliés" dans notre dernière sortie ( ICI ) : le lac de la Pradeille (Estany de la Pradella) et le lac des Bouillouses (la Bollosa).

Lire la suite...

• Aujourd'hui, l'ambiance sera plus montagnarde pour cette balade qui va nous faire visiter deux des lacs "bas" du site des Bouillouses ; "bas" car il existe au pied du Carlit des lacs de même nom qui sont en cette saison plus difficiles d'accès car plus éloignés des points de départ hivernaux. Voir ICI pour une visite estivale de ces derniers.

Lire la suite...

• Nous voici à nouveau en Capcir. Pour notre première randonnée raquettes nous allons profiter d'un ciel particulièrement transparent pour  ne pas couper tout de suite avec la Méditerranée : en principe nous devons l'apercevoir depuis un point de notre trajet ...

Lire la suite...

• Deux mois après notre visite au Roca de la Moixa ( ICI ), nous sommes à nouveau au bout de la piste forestière de Riu de Cerdanya. Mais cette fois nous allons partir vers l'Est et les Penyes Altes de Moixero, plus hauts sommets de la Serra après la Tossa d'Alp et ses voisins immédiats ( ICI ).

Lire la suite...

• La Tossa d'Alp, à l'extrémité Est de la Serra de Moixero, domine toute la Cerdagne. Nous allons profiter d'une journée annoncée comme la plus belle de la semaine pour lui rendre visite.

Lire la suite...

• Le pic du Pla de Bernat (2436 m) fait partie de ces sommets modestes qui, situés à l'écart des chaînes principales, offrent très souvent des vues exceptionnelles.

Lire la suite...

• Pas de séjour en Capcir sans une visite au site des Camporeils. Plutôt que de passer classiquement par la station de ski et la Serre de Maury,  j'ai choisi cette fois l'itinéraire qui monte au fond de la vallée de la Lladure, à la base de l'imposant escarpement du Racou (el Racò).

Lire la suite...

• Si on ne dispose que d'une demie-journée, pas de problème pour trouver des balades courtes et très agréables. Aujourd'hui, nous faisons le tour du lac de Puyvalador, à l'extrémité Nord du Capcir.