• Pyrénées

    Ancrés familialement dans le Capcir, à Formiguères, dans les Pyrénées Orientales, c'est autour de ce lieu que nous avons multiplié les randonnées. Toutes les Pyrénées sont belles, mais l'environnement que nous avons en Capcir est exceptionnel. C'est un haut plateau, vers 1500 m d'altitude, entouré de sommets dont le plus haut (le Carlit) dépasse 2900 m. C'est donc de la moyenne montagne qui jamais ne vous écrase, avec des paysages très ouverts de forêts et de lacs, mais aussi des pics dont l'ascension est rarement très difficile et dont le dénivelé est en général inférieur à 1000m, étant donnée l'altitude des points de départ. Et même si le Capcir a parfois un climat un peu rude ("la Petite Sibérie"), l'ensoleillement y est très favorable (C'est dans la Cerdagne voisine qu'on été installés les fours et centrales solaires). Autour du Capcir lui -même,  on trouve plusieurs ensembles offrant des possibilités de randonnées très variées : le haut Conflent, autour de Montlouis et de la ligne du Petit Train Jaune, les villages reculés des Garrotxes , la chaîne frontière avec l'Espagne, ses cols, ses sommets et ses vallées adjacentes (Carança, Ribérole), la Cerdagne espagnole avec, au Sud, les chaînes calcaires des Serras de Moixero et de Cadi et au Nord les montagnes frontalières de l'Andorre, le Donézan, canton ariégeois aux vallées de caractère plus alpin, ....

     

  • Avant la création de la piste forestière et a fortiori de la station de ski il n'y avait aucune raison de monter sur la Serra de Mauri pour aller à Camporeils, comme c'est désormais l'habitude. Le trajet par le fond de la vallée de la Lladure ( ICI ) et le "Salt dels Porcs" est une alternative mais il comprend quelques raidillons bien pentus et des passages rocheux.  Il y a longtemps les anciennes de la famille nous parlaient de leurs sorties à Camporeils en passant "par la Montagnette" et il y a toutes les raisons de penser que c'est l'itinéraire qu'elles jugeaient le plus commode. C'est ce que nous allons vérifier aujourd'hui.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Nous retournons aujourd'hui au pied de la Serra de Cadi. Après la vallée d'Estana, c'est celle d'Arséguel, d'Ansovell et de Cava, un peu plus à l'Ouest, qui va servir de cadre à notre balade. Le site de la mairie de Cava ( ICI ) décrit une dizaine de sentiers. En en combinant quelques uns nous avons devant nous une belle boucle à parcourir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avec le retour du plein beau temps après un court épisode orageux nous partons faire la balade envisagée depuis un moment dans le massif du Madres et de la Pelade.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Voici à nouveau une balade découverte cet hiver en raquettes. Les conditions de neige étaient difficiles mais le site nous a conquis et nous avons très envie de retourner le visiter en ce début d'été.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est une balade inspirée de celle que nous avons faite en raquettes cet hiver ( ICI ).  Le départ se fait toujours de la station de ski désaffectée de Puyvalador, vers 1700 m d'altitude. Malgré la présence d'un immeuble et de quelques chalets, il n'y a personne en ce tout début de vacances.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Une balade dans la vallée du Galbe fait partie des traditions de nos séjours capcinois. Aussi nous retrouvons-nous ce matin au parking du pont des plans de l'Orriet, au bout de la longue piste forestière qui part du village d'Espousouille.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici une variante d'un parcours effectué en aller-retour en hiver en raquettes ( ICI ). En été, il est bien plus facile de réaliser une boucle.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après la vallée d'Ordesa, nous allons aujourd'hui sur le plateau qui domine le canyon d'Anisclo pour y trouver une ambiance toute différente.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous avons par le passé visité à plusieurs reprises le Parc national d'Ordesa, mais toujours en fin d'été. Aujourd'hui nous y retournons en fin de printemps, avec l'espoir d'y trouver les nombreuses fleurs qui font une partie de sa célébrité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Retour en Capcir pour cette deuxième balade, avant la dégradation attendue de la météo. Nous allons monter jusqu'au plateau des Camporeils en partant du lac de Balcère (Vallsera).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique