• Pyrénées

    Ancrés familialement dans le Capcir, à Formiguères, dans les Pyrénées Orientales, c'est autour de ce lieu que nous avons multiplié les randonnées. Toutes les Pyrénées sont belles, mais l'environnement que nous avons en Capcir est exceptionnel. C'est un haut plateau, vers 1500 m d'altitude, entouré de sommets dont le plus haut (le Carlit) dépasse 2900 m. C'est donc de la moyenne montagne qui jamais ne vous écrase, avec des paysages très ouverts de forêts et de lacs, mais aussi des pics dont l'ascension est rarement très difficile et dont le dénivelé est en général inférieur à 1000m, étant donnée l'altitude des points de départ. Et même si le Capcir a parfois un climat un peu rude ("la Petite Sibérie"), l'ensoleillement y est très favorable (C'est dans la Cerdagne voisine qu'on été installés les fours et centrales solaires). Autour du Capcir lui -même,  on trouve plusieurs ensembles offrant des possibilités de randonnées très variées : le haut Conflent, autour de Montlouis et de la ligne du Petit Train Jaune, les villages reculés des Garrotxes , la chaîne frontière avec l'Espagne, ses cols, ses sommets et ses vallées adjacentes (Carança, Ribérole), la Cerdagne espagnole avec, au Sud, les chaînes calcaires des Serras de Moixero et de Cadi et au Nord les montagnes frontalières de l'Andorre, le Donézan, canton ariégeois aux vallées de caractère plus alpin, ....

     

  • Deux mois après notre visite au Roca de la Moixa ( ICI ), nous sommes à nouveau au bout de la piste forestière de Riu de Cerdanya. Mais cette fois nous allons partir vers l'Est et les Penyes Altes de Moixero, plus hauts sommets de la Serra après la Tossa d'Alp et ses voisins immédiats ( ICI ).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Tossa d'Alp, à l'extrémité Est de la Serra de Moixero, domine toute la Cerdagne. Nous allons profiter d'une journée annoncée comme la plus belle de la semaine pour lui rendre visite.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le pic du Pla de Bernat (2436 m) fait partie de ces sommets modestes qui, situés à l'écart des chaînes principales, offrent très souvent des vues exceptionnelles.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pas de séjour en Capcir sans une visite au site des Camporeils. Plutôt que de passer classiquement par la station de ski et la Serre de Maury,  j'ai choisi cette fois l'itinéraire qui monte au fond de la vallée de la Lladure, à la base de l'imposant escarpement du Racou (el Racò).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Si on ne dispose que d'une demie-journée, pas de problème pour trouver des balades courtes et très agréables. Aujourd'hui, nous faisons le tour du lac de Puyvalador, à l'extrémité Nord du Capcir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Contrairement à ses voisines (vallées de la Carança, de la Ribérole, d'Eyne et de Llo) la vallée de Planès ne débouche pas sur la crête frontière entre la France et l'Espagne. C'est sans doute la raison pour laquelle elle est moins fréquentée tout en offrant un bel écrin pour les randonnées.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Lladure est un affluent de l'Aude dont la longue vallée encaissée entre la Serre de Maury et le Pic del Pam se termine brutalement vers 1900 m d'altitude au pied des lacs de Camporeils. Là, un peu à l'écart de son lit, le petit étang de la Bassette est alimenté en son milieu par une résurgence. Cette haute vallée est un lieu assez couru, mais la boucle d'aujourd'hui en permet la visite dans de bonnes conditions.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les rives accueillantes de l'étang de Quérigut, premier village du Donézan (donc d'Ariège) qu'on rencontre en quittant le Capcir vers le Nord, sont un but classique pour des promenades familiales. Mais peu de monde continue jusqu'aux crêtes qui le dominent et qui permettent, dans une ambiance sauvage, de faire une très belle randonnée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • De retour dans notre fraîcheur montagnarde (toute relative, mais quand même sans rapport avec la canicule varoise de ces derniers jours), nous débutons ce nouveau séjour par une courte balade dans les environs immédiats du village.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après la foule (toute relative quand même) de la vallée d'Eyne, voici une balade plus sauvage.  Le petit village de Fontrabiouse ("Font Rabiosa", source rageuse), niché à l'entrée ensoleillée d'une vallée, est surtout connu pour sa grotte pittoresque ( ICI), mais il peut aussi être un point de départ pour plusieurs randonnées. Aujourd'hui notre objectif est le Roc de Querubi, une étonnante falaise de calcaire d'environ 500m de long qui domine le Val de Galbe du haut de ses 1900m.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique