• Pyrénées

    Ancrés familialement dans le Capcir, à Formiguères, dans les Pyrénées Orientales, c'est autour de ce lieu que nous avons multiplié les randonnées. Toutes les Pyrénées sont belles, mais l'environnement que nous avons en Capcir est exceptionnel. C'est un haut plateau, vers 1500 m d'altitude, entouré de sommets dont le plus haut (le Carlit) dépasse 2900 m. C'est donc de la moyenne montagne qui jamais ne vous écrase, avec des paysages très ouverts de forêts et de lacs, mais aussi des pics dont l'ascension est rarement très difficile et dont le dénivelé est en général inférieur à 1000m, étant donnée l'altitude des points de départ. Et même si le Capcir a parfois un climat un peu rude ("la Petite Sibérie"), l'ensoleillement y est très favorable (C'est dans la Cerdagne voisine qu'on été installés les fours et centrales solaires). Autour du Capcir lui -même,  on trouve plusieurs ensembles offrant des possibilités de randonnées très variées : le haut Conflent, autour de Montlouis et de la ligne du Petit Train Jaune, les villages reculés des Garrotxes , la chaîne frontière avec l'Espagne, ses cols, ses sommets et ses vallées adjacentes (Carança, Ribérole), la Cerdagne espagnole avec, au Sud, les chaînes calcaires des Serras de Moixero et de Cadi et au Nord les montagnes frontalières de l'Andorre, le Donézan, canton ariégeois aux vallées de caractère plus alpin, ....

     

  • Après la foule (toute relative quand même) de la vallée d'Eyne, voici une balade plus sauvage.  Le petit village de Fontrabiouse ("Font Rabiosa", source rageuse), niché à l'entrée ensoleillée d'une vallée, est surtout connu pour sa grotte pittoresque ( ICI), mais il peut aussi être un point de départ pour plusieurs randonnées. Aujourd'hui notre objectif est le Roc de Querubi, une étonnante falaise de calcaire d'environ 500m de long qui domine le Val de Galbe du haut de ses 1900m.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La vallée d'Eyne est mondialement réputée pour sa richesse botanique : plus de 500 plantes y ont été recensées et on l'appelle la "vallée des fleurs" ( ICI ). C'est aussi une belle destination de randonnée : au bout de plus de 1000 m d'ascension le col de Nuria donne accès au sanctuaire catalan qui lui donne son nom. Mais on peut aussi s'arrêter plus tôt ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, direction le flanc Sud de la Serra de Moixero, plus précisément du massif de la Tossa, où le village de Castellar de n'Hug, le plus élevé de la Catalogne (autour de 1400 m) est connu pour les spectaculaires sources de la rivière Llobregat. Notre but est un premier contact avec ce site pour nous inédit afin d'y reconnaître les éléments d'une future randonnée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Au dessus de Font-Romeu, autour de 2000m, un grand plateau vallonné est l'hiver un domaine superbe pour le ski de fond et les raquettes ( ICI ). L'été, c'est un vaste pâturage fleuri propice à des randonnées toutes en douceur avec des panoramas immenses sur la Cerdagne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Au départ des Bouillouses, nous avions fait l'an dernier la ronde des étangs du Carlit. Nous partons cette fois sur le "circuit du lac d'Aude", agrémenté à notre façon par la visite des Estagnols et du lac de l'Esparbé.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Au Sud de la Cerdagne espagnole, les montagnes calcaires des serras de Cadi et de Moixero offrent de nombreuses possibilités de randonnées dans des paysages bien différents de ceux rencontrés au Nord (Carlit, Campcardos, ...) ou plus à l'Est (chaîne frontière des Pyrénées orientales : Pic du Géant, Cambre d'Ase, Puigmal). Aujourd'hui, c'est un superbe belvédère malgré son d'apparence modeste (2055 m) qui est le but de notre balade : le Roca de la Moixa.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La météo prévoit des orages cet après-midi. La promenade du jour sera donc courte : un aller-retour au refuge Oller, sur les pente du massif du Madres, au dessus de Réal et d'Odeillo.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Nous avons déserté la chaleur de la Méditerranée pour le Capcir où en cette saison tout n'est que verdure et fleurs. Notre première balade nous amène dans la vallée du Galbe, bien connue pour sa beauté et sa richesse botanique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • La haute vallée du Cabrils, fermée par le massif du Madres et de la Pelade, conserve une ambiance sauvage qui fait tout son charme. L'été, c'est une mine de randonnées. L'hiver, pour les raquettes, les possibilités sont plus restreintes mais il est quand même possible d'y faire de jolies balades pas trop difficiles. La plus classique est au programme aujourd'hui.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le Pic de la Tossa  est un magnifique belvédère d'où la vue porte sur la plupart des sommets de la région. En été on arrive pratiquement en voiture au sommet mais en hiver son ascension en raquettes constitue une agréable randonnée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique