• Puyvalador, l'abri de Becet, Odeillo

    De retour pour quelques jours en Capcir nous commençons par une courte promenade de l'après-midi sous un ciel gris et dans une ambiance frisquette (10°C). J'ai choisi l'extrémité Nord-Est du plateau, près du barrage de Puyvalador. Il y a là, au pied du massif du Madres, des pentes modérées sur lesquelles nous aurons de belles vues sur les crêtes et les sommets occidentaux. Et il y a aussi beaucoup de feuillus, notamment des bouleaux, qui devraient en cette saison compléter agréablement le décor.

    Une piste démarre de la D118 peu en aval du pont de la Forge (la "Farga") et rejoint l'extrémité Est du barrage, au bord du lac. C'est là que nous garons la voiture.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    Nous partons sur un chemin qui s'élève doucement en bordure des prés, au milieu d'un bois clair. Le peu de luminosité du ciel ne met pas en valeur la dominante jaune que bouleaux donnent aux couleurs d'automne.

    Le lac de Puyvalador depuis le barrage

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir 

    Le monument en l'honneur de Joachim Estrade, l'ingénieur qui a crée les intallations électriques de la vallée de l'Aude au début du XX ème siècle.

     

    Une construction qui permet aux piétons de franchir les clôtures électrifiées

     

    Le chemin longe des bosquets de bouleaux

     

     ... Et de noisetiers

    On arrive au bord du ruisseau de Roc Mari. Le gué est doublé par une solide passerelle pour les périodes - fonte des neiges ou fortes pluies - où il y a un plus gros débit. Quelques centaines de mètres de plus et nous voilà à l'abri de Becet, petite cabane bien entretenue. De la fumée sort de la cheminée et nous signale la présence d'occupants. Il s'agit de deux militaires qui viennent de passer plusieurs jours en manœuvres dans les montagnes et qui y prennent un peu de repos. Nous échangeons quelques mots puis nous repartons sur nos pas.

    Le ruisseau de Roc Mari

     

    L'abri de Becet

     

    L'abri est protégé du bétail par cette clôture

     

    Du voisinage de la cabane, vers les sommets

     

    Tout au fond, il y a un peu de neige sur les crêtes de la chaîne du Carlit

    Arrivés au gué nous continuons sur le GR "Tour du Capcir" vers le village d'Odeillo, entre prés et bosquets de bouleaux.

    Panorama depuis le GR

     

    Sur le chemin

     

    Sur le chemin

     

    Zoom sur les pics Péric

     

    Panorama sur le lac et le village de Puyvalador

    Toujours sur le GR nous traversons le village et descendons au bord du lac qu'il faut ensuite suivre sur quelques centaines de mètres jusqu'à la voiture.

    Odeillo

     

    Descente vers le lac

     

    Au bord du lac

     

    Fin de balade. Au fond, le pic Bastard

    C'est l'automne, elles sont d'un beau violet, mais les fleurs croisées en abondance dans les prés et au bord des chemins ne sont pas des colchiques. Ce sont des crocus à fleur nue ou crocus d'automne (Crocus nudiflorus, famille des iridacées ; pour plus de détails sur cette espèce voir ici ).

    Crocus

     

    Ce crocus semble avoir du mal à s'ouvrir

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :