• Rougiers, la Guillandière, le Grand Gaudin

    Toujours à suivre les eaux vives nous allons aujourd'hui vers les cascades du Grand Gaudin, entre Rougiers et Mazaugues. C'est un endroit que nous visitons régulièrement en variant les circuits avec néanmoins quelques points de passage incontournables comme la fontaine de la Guillandière ou l'ancien jas de la Capelette.

    Nous sommes souvent partis de la D95 (entre Mazaugues et Plan d'Aups) mais aujourd'hui nous avons choisi un départ sur la discrète route forestière qui monte de Rougiers vers le pied de la Sainte-Baume.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    Une bonne centaine de mètres sur une large piste et nous prenons un sentier étroit qui plonge dans le vallon de la Guillandière où, un peu moins d'une semaine après la fin des pluies, il y a encore un filet d'eau courante dont le gazouillement agrémente un environnement par ailleurs plutôt austère.

    Nous prenons sur la gauche la rude montée jusqu'à la fontaine de la Guillandière, pleine cette fois d'une eau bien claire, et après une courte pause sur un banc incongru mais bienvenu nous continuons sur un sentier étroit, très encombré, qui suit d'anciennes terrasses escarpées jusqu'aux ruines d'un petit cabanon adossé au rocher et flanqué d'une source -malheureusement à sec- abritée par un beau tunnel voûté.

    La fontaine de la Guillandière

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Reflets sur l'eau transparente

     

    En face , les ondulations boisées entre le Mourre d'Agnis et la Sainte-Baume

     

    La porte du cabanon

     

    L'entrée du tunnel vers la source

     

    La langue de calcaire déposée au fond du tunnel par le ruissellement de la source

    C'est une trace encore plus étroite et très pentue qui, de restanque en restanque, nous ramène sur le sentier au fond du vallon qu'on descend ensuite jusqu'à une piste qui rejoint la rive gauche du Grand Gaudin . L'eau s'y écoule sur un fond de roches blanches et bien propres (contrairement à ce que nous avons trouvé il y a peu sur l'Huveaune).

    Un gué dans le vallon de la Guillandière

     

    Au bord du Grand Gaudin

     

    Au bord du Grand Gaudin

     

    De part et d'autre de la piste, des tapis d'iris, pratiquement tous jaunes, et très petits

    Après une agréable pause PN au bord de l'eau nous remontons la rivière et au dessus de la première cascade nous la traversons pour prendre le sentier qui, en rive droite, nous mène aux deux suivantes, de plus en plus hautes. Un spectacle superbe.

    La première cascade

     

    La première cascade

     

    Nous traversons ici

     

    La deuxième cascade

     

    Et la troisième

     

     A la fin de la vidéo ne pas oublier de  cliquer sur la croix qui apparaîtra en haut à droite sinon dailymotion enchaînera sur d'autres vidéos sans rapport avec la mienne

    Nous retournons sur le sentier qui longe en montée régulière un affluent du Grand Gaudin au Sud du Collet Redon. Après un grand virage il continue vers le Nord.  Une brève visite aux ruines de la Capelette et nous terminons cette balade de 8 km et 250 m de dénivelé.

    La Capelette

     

    L'abri du berger

    Les iris ne sont pas ici d'une grande variété de couleurs : ils sont pratiquement tous jaunes, très petits, et éparpillés en grand nombre un peu partout sur les landes, au milieu des cailloux et en lisière de forêt.

    Iris jaune

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    LMU
    Dimanche 7 Avril à 07:58

    Superbes photos !

    Ça  donne vraiment envie d'y aller ou d'y retourner pour moi.. j'avais fait une rando à l'automne au moment de la fête du pois chiche ! il y avait une procession avec la confrérie de la légumineuse et un marché où on avait pu acheter les productions locales. 

     

      • Mercredi 10 Avril à 20:12

        Merci. Pour voir autant d'eau dans le Grand Gaudin, il faut y aller très peu de temps après les forts épisodes pluvieux sinon l'eau courante s'arrête au niveau des premières cascades et même parfois plus haut. Au moment de la fête du pois chiche il ne doit hélas pas en rester beaucoup ...

        Cdt

         

    2
    Mardi 9 Avril à 12:16

    Je ne connaissais pas la source et le "cabanon" (qui possède quand même une belle entrée de pierre) à l'est de la Guillandière: je ne manquerai pas de pousser un peu plus loin quand j'irai dans ce coin. Ce superbe patrimoine n'est pas très connu!

      • Mercredi 10 Avril à 10:59

        J'en avais vu des images sur les sites de Jean-Luc F. et de Michel R. il y a quelques années  et en 2019 (ici) j'avais même suivi un moment la trace qui y mène mais j'avais trop vite renoncé devant la densité de la végétation. Cette fois j'ai persévéré et si la trace est toujours encombrée la terrasse autour du "cabanon" et de la source est elle bien dégagée. Le "sentier" de descente n'est lui qu'une vague sente très pentue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :