• La chapelle Saint-Probace domine le village de Tourves depuis le sommet de la crête rocheuse qui le sépare des gorges du Caramy. On y accède généralement depuis le village mais aujourd'hui nous allons prendre une voie plus facile, à partir du clos de Monsieur Albert, sur la route de Mazaugues à Saint-Maximin (D64). Et après la balade nous n'aurons qu'à continuer sur cette route pour aller voir dans la basilique de Saint Maximin le tableau de Raphaël (portrait de Marie-Madeleine, voir ici) qui y est exposé pour une brève durée.

    On stationne en face d'une citerne et on prend le large chemin qui s'enfonce vers l'Est dans la forêt.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    D'abord à peu près plat (mais par endroits très mal pavé) il commence à s'élever à partir du carrefour avec la descente dans les gorges du Caramy. De temps en temps on a de belles échappées vers le Sud-Est, la Montagne de la Loube et les collines qui dominent Mazaugues.

    Départ plat dans la forêt

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir 

    Au fond, la montagne de la Loube

     

    Pendant la montée on passe devant cette vasque qui semble alimentée par une source temporaire

     

    A gauche, la montagne de la Loube. Tout au fond, le Pilon saint-Clément

     

    Vers le Sud. En face, le cirque rocheux des Escarettes

    Le paysage change quand on sort de la forêt : le chemin est sur la crête et la vue porte dans toutes les directions, jusqu'aux sommets du Luberon, du Haut-Var et du Verdon. Le terrain est très rocheux, exposé à tous vents mais, miracle de la nature, ici comme sur toutes les crêtes analogues (Sainte Baume, Sainte Victoire, Monts toulonnais, ...)  il est en cette saison couvert de fleurs. A l'approche de la chapelle une garrigue un peu plus haute est éclairée par les taches dorées du feuillage naissant de quelques touffes de pistachiers térébinthes.

    Arrivée sur la crête

     

    En vue de la Chapelle

     

    On passe devant l'oratoire de Sainte-Ursule

    Une croix à l'Ouest et une table d'orientation au Nord nous accueillent sur le parvis de la Chapelle. Sans doute victime de tentatives de vandalisme elle est fermée et protégée par une solide porte en fer. Des locaux d'habitation (la chapelle fut un moment un prieuré) lui sont accolés côté Sud et des restes de jardins entourés de murs de pierre empêchent d'en faire le tour. Cet édifice, qui date du XI ème siècle mais qui a été reconstruit au XVII ème, vaut surtout par son site.

    La croix devant la chapelle Saint-Probace

     

    Le parvis avec la table d'orientation

     

    La face Sud avec les bâtiments d'habitation

     

    La façade Nord

    Nous rencontrons l'ermite qui garde les lieux et après un moment d'échange très sympathique nous allons faire la pause PN face à la Loube et abrités du mistral glacial  par un bosquet de chênes-verts . J'ai été tenté de rentrer par les gorges du Caramy mais la descente est vraiment très raide, la balade serait plus longue et nous avons un autre rendez-vous un peu plus tard. Alors nous reprenons simplement le chemin de l'aller en faisant cette fois le court détour vers les ruines imposantes de Casteleret : des contreforts, des fenêtres en ogive, au moins deux niveaux, une citerne toute proche, il y avait là un lieu de vie important (attention, ces ruines sont en très mauvais état et, à mon avis, dangereuses).

    Retour face au vent, et à la Sainte-Baume dont on aperçoit le sommet (Signal des Béguines)

     

    Casteleret

     

    Casteleret

     

    Casteleret

     

    Casteleret

     

    La citerne

     

    On devine le fond de la citerne

    Une balade d'environ 8 km et un peu moins de 150 m de dénivelé.

    Voici deux fleurs rencontrées en abondance dans la forêt : la globulaire commune (Globularia bisnagarica, f. des plantaginacées) et le genet d'Espagne (Genista hispanica, f. des fabacées) :

    Globulaire commune

     

    Genet d'Espagne

    Et voilà celle qui nous attendait ensuite à Saint Maximin ...

    Portrait de Marie-Madeleine par Raphael

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Nous sommes déjà allés au lac Redon (ici) vanté pour sa très grande richesse biologique et, à ce titre, érigé en site "Natura 2000". C'était en automne et devant la sécheresse du moment,  nous avions cru inutile de chercher la "célèbre" armoise de Molinier, dont ce lac et un ou deux de ses voisins sont les "seuls sites de production connus dans le monde" (ici). Rien que ça ! En ce beau printemps verdoyant, il est temps de réparer cette omission !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous allons aujourd'hui dans la forêt de la Colle du Rouet où la densité des pistes et des sentiers et le faible relief permettent de toujours trouver un circuit adapté aux envies et formes du moment. Au printemps, ce sont l'eau et les fleurs qui nous guident, et cette année nous n'allons être déçus ni par l'une ni par les autres ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Toujours à suivre les eaux vives nous allons aujourd'hui vers les cascades du Grand Gaudin, entre Rougiers et Mazaugues. C'est un endroit que nous visitons régulièrement en variant les circuits avec néanmoins quelques points de passage incontournables comme la fontaine de la Guillandière ou l'ancien jas de la Capelette.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Ne résistant pas à l'attrait des eaux vives nous partons, après le fort épisode méditerranéen de ce week-end pascal, vers la cascade du Latay que nous avions trouvée à sec lors de notre dernière visite en Octobre 2020 ( ici ), en espérant y trouver un débit spectaculaire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Cela fait un bon moment que nous ne sommes pas allés à Riboux, ce minuscule village varois niché à 500 m d'altitude sur le versant sud de la chaîne de la Sainte-Baume et qui n'est accessible en voiture que depuis les Bouches du Rhône. Nos dernières visites nous avaient emmenés à l'Ouest, vers les jas de Frédéric (ici) ou de Sylvain. Aujourd'hui nous irons à l'Est, vers le Pied de la Colle (ou Pé de la Colle).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Fin Mars il y a des iris sauvages (Iris lutescens) à peu près partout dans le Var mais peu de lieux donnent d'aussi beaux spectacles que la plaine des Maures, tant pour l'abondance des plantes que pour la diversité des couleurs.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est par un temps idéal que nous partons pour Porquerolles avec dans l'idée d'aller cette fois du côté Ouest : plage d'Argent, Langoustier, Brégançonnet et d'y parcourir une bonne partie du sentier littoral Nord, un des plus beaux de l'île.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'épisode pluvieux récent a engendré dans les jours suivants de spectaculaires cascades sur les schistes des Maures ( ici ). Aujourd'hui nous allons voir ce qu'il a donné dans les calcaires de la Sainte-Baume en rendant une nouvelle visite aux sources de l'Huveaune. Comme ce fleuve est essentiellement alimenté par des exsurgences et non du ruissellement direct, on devrait y trouver un débit important même après un plus long délai.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce titre est celui donné par l'office du tourisme de Villecroze au joli circuit que nous allons parcourir aujourd'hui : garrigue, panoramas, ravin, sont à notre programme.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique