• Pour cette visite très classique aux trois calanques les plus proches de Cassis (néanmoins Port Pin et En Vau sont sur la commune de Marseille) nous avons introduit dans notre circuit deux éléments inédits pour nous : le vallon du Pailladou et le haut des carrières Solvay.

Lire la suite...

• Retour du beau temps : grand soleil mais il fait froid et il y a un fort mistral. Les profonds vallons au Nord de Ceyreste sont bien exposés et ils devraient nous mettre un bon moment à l'abri. Une fois sur la crête, on trouvera bien un coin protégé du vent pour le pique-nique avant de rentrer.

Lire la suite...

• Malgré une météo qui n'est pas celle que nous pouvions encore espérer la veille (nuages et risque de pluie au lieu de petit mistral et soleil)  nous retournons à la rencontre des mimosas, cette fois aux Issambres (où il existe un "vallon ... des mimosas"). Pour cela nous commençons par nous diriger vers le col de Bougnon sur la D8 qui relie Fréjus à Sainte-Maxime.

Lire la suite...

• A l'approche de la saison des mimosas il est tentant d'aller dans l'Estérel. Profitant du fait qu'il est plus rapide de rejoindre en voiture la partie Nord du massif (en sortant de l'autoroute aux Adrets ou à Mandelieu) que sa partie Sud (via Saint-Raphaël et la route forestière du Grattadis), nous voilà ce matin à l'entrée du site de Maure Vieil, sur la commune de Mandelieu, avec comme objectifs le Mont Saint-Martin et le col des Trois Termes.

Lire la suite...

• Par temps de mistral, il est toujours possible de profiter du relief des Maures pour trouver des circuits un peu abrités. C'est le cas aujourd'hui : nous allons à la Londe et nous partirons de l'entrée du domaine de Tamary, sur la route du golf de Valcros.

Lire la suite...

• Il existe bien des façons de monter au Croupatier: la dernière fois, nous étions partis de Châteauvallon ( ICI ), aujourd'hui, ce sera du Broussan, avec comme objectif le Cap Gros (encore un !) au sommet de la falaise qui marque l'extrémité Est du massif.  Son nom provençal ( "Baou de  quatre Aoures", autrement dit la "falaise des quatre vents") montre qu'il vaut mieux choisir pour cette visite une journée calme. C'est le cas.

Lire la suite...

• Avant une suite qui s'annonce perturbée sur le plan météorologique , ce Vendredi c'est grand soleil et pas de vent, donc un temps idéal pour retourner dans les Calanques. Comme il y a quelques semaines ( ICI ) nous irons au Cap Gros, mais cette fois par la Gardiole et le sentier "bleu" qui passe par les pittoresques "escaliers".

Lire la suite...

• Perdues dans la forêt des Maures, les ruines de quelques hameaux témoignent d'une activité aujourd'hui disparue, qu'elle soit minière, comme à Saint Daumas, près des Mayons,  ou agricole, comme probablement à la Dérroucade, près de la Londe.

Lire la suite...

• Pour bien débuter l'année nous faisons souvent une petite balade au soleil, en bord de mer, agrémentée d'un pique-nique un peu amélioré. Avec le fort vent d'Ouest annoncé, j'ai pensé que la baie de Saint-Clair, au Lavandou, serait au moins partiellement abritée et nous offrirait le cadre recherché, avec, en prime, la possibilité de compléter notre visite du chemin des peintres sur lequel, en Juin dernier ( ICI ) nous avions "oublié" quelques stations.

Lire la suite...

• Pour le dernier Vendredi de l'année, avec ce temps maussade, pas question d'un long déplacement. Justement, tout près de Toulon, le Croupatier offre de multiples possibilités de belles balades de tous niveaux. Aujourd'hui, au programme, une montée régulière vers un balcon sur les gorges du Destel, un bout de crête et pour finir une descente douce.