• Après le Mont Vinaigre, il y a un peu plus d'un an ( ici ), nous partons aujourd'hui pour faire le tour d'un autre sommet de l'Estérel : en fait de l'ensemble des Petites et des Grosses Grues, dans la partie orientale du massif, au dessus de la baie de Cannes et de la côte du Trayas. Ces balades en balcon, sur des bons chemins, sont plus faciles que les ascensions que nous faisions naguère (e.g.  ici ) tout en offrant elles aussi de superbes panoramas.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Sur la presqu'île du Cap Sicié la forêt de Janas est sillonnée par d'innombrables sentiers qui permettent de toujours y trouver un circuit adapté aux envies et circonstances du moment. Aujourd'hui c'est pour une promenade facile mêlant forêt et vues littorales.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Varages est un beau village du Haut-Var, réputé pour ses faïences (  ). Il occupe un site remarquable, au milieu des bois et de quelques champs, sur une terrasse de tuf accrochée au flanc d'un profond vallon. Une eau  abondante sort de la source de la Foux et traverse en bruissant le village. Un parcours balisé utilisant ce thème est proposé par le site "Provence Verte - Verdon" ( ici ). C'est lui que nous allons suivre aujourd'hui.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour faire notre traditionnelle balade "mimosas" nous allons cette année dans forêt de mimosas sauvages qui couvre le versant Nord de la colline du Rossignol, à Cavalière (commune du Lavandou). Le chemin balisé qui monte vers le col de Barral et les crêtes des Maures la traverse, mais, si on en croit la carte IGN, plusieurs autres sentiers devraient en permettre une visite plus complète. Nous allons vérifier sur place leur existence et leur viabilité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Il y a un peu plus d'un an, en milieu d'automne, nous avons visité la forêt de Raphèle (  ) qui est un des cantons de la vaste forêt domaniale de la Colle du Rouet ( ). Nous y retournons aujourd'hui dans l'espoir que les lacs ou étangs qui font une partie de son charme soient mieux remplis que naguère. Et pour varier un peu nous explorerons aussi le canton contigu des Terres Gastes, un peu plus à l'Est.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Quand on débarque au port de l'île des Embiez (en fait l'île "de la Tour Fondue" suivant la carte IGN, le nom d'"Embiez" semblant réservé à l'ensemble de l'archipel) on a l'impression d'arriver dans un  centre de vacances bien léché. Mais si on s'en éloigne  de quelques centaines de mètres on est vite plongé dans un concentré de nature méditerranéenne et littorale particulièrement séduisant.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le versant Sud des collines de Gavaresse et de la Colle Noire, entre Le Pradet et Carqueiranne, abritait dans le temps de nombreuses cultures de fleurs. Même quand la nature y est redevenue sauvage il en reste des traces et c'est un endroit où on peut contempler, dès les premiers jours de l'hiver,  les beaux bouquets blancs et odorants des narcisses. Idéal pour la première sortie de la nouvelle année.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Le sentier du littoral entre Port-Pothuau et la Londe est sans dénivelé et sans aspérités. il se faufile entre la mer, au sud, fermée par les Îles d'Or, et, au Nord,  les marais préservés des Vieux Salins, dont la végétation est en ce moment parée de belles couleurs brunes des salicornes et autres plantes littorales. Un endroit idéal pour une promenade courte et facile, la dernière de 2022.

    C'est de là que je vous souhaite, à toutes et tous, une bonne et heureuse année 2023. Comme on dit ici,

     

    Bon bout d'an et à l'an que ven

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Les collines au Nord de la Cadière et de Saint-Cyr ont de multiples attraits pour les randonneurs ; outre de belles vues panoramiques sur le littoral on y trouve la plus grande densité de fours à cade du Var et, en cette saison, la garrigue y est en principe éclairée par les grelots roses des bruyères multiflores.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Le circuit des Cabrettes, au départ de la Mourre , fait partie des balades présentées par l'office du tourisme de la Garde-Freinet. Il s'agit d'une boucle à flanc des collines qui encadrent le bassin versant du ruisseau de Sartouresse qui, plus au Nord, rejoint l'Aille, lui-même affluent de l'Argens.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique