• Janas, la Corniche Varoise

    Sur la presqu'île du Cap Sicié la forêt de Janas est sillonnée par d'innombrables sentiers qui permettent de toujours y trouver un circuit adapté aux envies et circonstances du moment. Aujourd'hui c'est pour une promenade facile mêlant forêt et vues littorales.

    Départ du parking très fréquenté de la maison forestière en direction de l'Ouest sur une piste en montée régulière bordée au départ par quelques bosquets d'eucalyptus.

    Au premier  carrefour nous nous engageons sur une route puis une suite de pistes dans la direction générale Sud-Est qui, à "vue de nez", nous rapproche de la station de pompage de l'usine d'épuration. Au bout de la piste nous prenons un sentier étroit mais bien tracé et sans aspérités qui heureusement nous en éloigne en nous amenant à un col entre le sommet de ND du Mai et celui de la batterie de Peyras. Il y a là une aire de pique-nique confortable tout de suite adoptée.

    Départ entre les eucalyptus

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Au fond, ND du Mai

     

    Les orchis de Robert commencent à sortirCertains sont même déjà fleuris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Devant ces superbes pins d'Amep, on quitte la piste pour le sentier (flèche jaune)

    La "corniche varoise" est tout près. C'est une route qui descend à flanc de colline, en balcon sur la mer. Les vues sur les monts toulonnais et la rade, jusqu'à Porquerolles lorsque la météo s'y prête, sont exceptionnelles. Le sentier littoral étant fermé depuis un bon bout de temps pour cause d'éboulements, il nous faut suivre le large bas-côté de la route sur laquelle, en cette saison, il ne passe heureusement pas grand monde.

    Le rocher des Deux Frères

     

    Au second plan la presqu'île de Saint Mandrier. Tout au fond les collines de Carqueiranne

     

    Vers la rade de Toulon, devant le Mont Faron et le Coudon

    On quitte la route au niveau de l'arrivée du sentier littoral pour une piste en balcon vers le Nord qui ramène à la maison forestière. Au passage, un belvédère équipé d'un banc pour les contemplateurs donne des vues à la fois vers l'Est et la rade et vers le Nord, le fort de Six-Fours et le Gros Cerveau. Une balade de 7 km et 200 m de dénivelé.

    Vue vers la radeVue vers le fort de Six-Fours et le Gros Cerveau

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout le massif est très fleuri au printemps ( e.g. ici ) mais en ce moment, les mimosas étant fanés, à part les premiers orchis de Robert il n'y a guère de fleurs. En voici néanmoins une de couleur verte : l'euphorbe "réveille- matin" (Euphorbia helioscopia) ; la tige, souvent unique, est dressée, les ombelles ont 5 rayons, les feuilles ovales sont finement dentées à leur extrémité.

    Euphorbe Réveille-matin

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :