• La Serra de Clavera

    La forêt de Clavera occupe le versant Nord des crêtes qui dominent la vallée de la Tet de La Llagonne à Fontpédrouse. C'est le but de la promenade de ce jour, qui nous conduira en son point le plus oriental : le sommet de la Serra de Clavera, avec retour sur le versant Sud où nous savons trouver de superbes vues panoramiques.

    Nous partons du col de Brilles qu'on atteint par la route forestière de la Tossa (sur la D40 entre la Llagonne et le col de la Llose).

    NB : cette route, comme l'essentiel de notre parcours, se trouve dans le champ de tir de la Tossa. Un panneau au bord de la D40 indique les jours de tirs pendant lesquels l'accès est bien entendu interdit. Il est libre le reste du temps.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    Nous commençons par descendre vers le Nord sur la piste qui serpente à peu près de niveau entre le col de la Llose (1863 m) et le Pla de Clavera (1846 m). Quelques échappées dans la forêt nous ouvrent des panoramas vers les montagnes du Capcir.

    Vue sur le Pic Peric

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Vue sur les sommets qui bordent la vallée du Galbe

    Environ un kilomètre avant le Pla de Clavera une vague trace monte schuss vers la crête en direction du Pla del Toll.

    Les vaches apprécient l'herbe bien verte du versant NordTrès vague trace montante

     

     

     

     

     

     

     

    La pente est modérée et on arrive rapidement au "Toll de Clavera" . Il y a là plusieurs petites mares ( " toll " est un mot rare utilisé dans un contexte local pour désigner un trou d'eau, une flaque, en fait précisément ce que l'on voit ici ... )  abondamment piétinées et salies par les vaches. En des temps plus humides elles doivent être mieux remplies mais elles ne semblent pas donner naissance à un ruisseau et il serait effectivement difficile de qualifier ce lieu de source (" font ") comme on en rencontre quelques autres plus à l'Est. À côté se trouvent les ruines d'une cabane qui devait servir à abriter le gardien des troupeaux.

    Le Toll de Clavera

     

    Les ruines de la cabane

    Nous continuons de monter sur un terrain très peu pentu jusqu'au sommet de la Serra de Clavera. Il est difficile de dire où se trouve exactement ce sommet ; peut-être, compte-tenu de la carte IGN (croisement de 3 lignes vertes), là où il y a ce qui semble être une borne de séparation entre les forêts de Clavera et de Llançades. Évidemment, avec un tel relief et la présence des pins, aucune vue lointaine.

    Sur la Serra de Clavera le terrain est pratiquement platLe sommet ?

     

     

     

     

     

     

     

    Nous partons en très légère descente vers le Sud-Ouest et le Planell de Jaquinta . Là nous trouvons enfin quelques terrasses dégagées entre les pins et les genets d'où la vue porte sur une bonne partie de la chaîne frontière, du Canigou à la Serra de Cadi (à l'exception du massif du Puigmal, caché par le Cambre d'Ase). Une de ces terrasses nous offre un lieu de pique-nique trois étoiles.

    Panorama depuis le planell de la Jaquinta

     

    Vue vers le Canigou depuis notre lieu de pique-niqueZoom sur le massif du Canigou

     

     

     

     

     

     

    Nous rejoignons à travers bois un beau chemin qui fait partie de la route Vauban puis nous le quittons sur la droite quand il commence à descendre vers Sauto. Nous sommes désormais sur la "Carretera", une suite de chemins et de pistes herbus qui traverse des zones de pâturage où subsistent des traces d'une humidité passée. Et toujours de belles vues sur la vallée de la Tet.

    Sur la Carretera

     

    Sur la Carretera

     

    En face la vallée de la Ribérole  et le village de Prats-Balaguer

    Au pied du pic de Figama nous abandonnons la piste pour rejoindre directement la voiture à travers la forêt. Il n'y pas de sentier mais de multiples traces de bétail plus ou moins disjointes qui permettent néanmoins une progression facile. Une clairière nous permet de compléter nos panoramas vers la Cerdagne avant de fermer cette très belle boucle d'environ 9 km et 200 m de dénivelé.

    Vers l'Ouest et la Cerdagne

    Quelques fleurs : d'abord le classique contraste violet-jaune avec cette fois l'aconit napel (renonculacée TRÈS toxique) et le séneçon du Cap (jolie plante hélas invasive) :

    aconit napelSéneçon du Cap

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    puis deux astéracées piquantes : le chardon penché et la carline à feuilles d'acanthe :

    Chardon penchéCarline à feuilles d'acanthe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour terminer la délicate parnassie des marais (Parnassia palustris, famille des célastracées), trouvée en relative abondance au bord des fossés humides de la partie Nord de notre balade :

    Parnassie des marais

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :