• La vallée d'Eyne est une de nos destinations favorites pour rencontrer de belles fleurs ( ) . En pente régulière et continue sur un dénivelé total de 1000 m elle permet des balades de tous niveaux pour lesquelles on est toujours assuré d'un retour facile. Idéal pour notre première sortie pyrénéenne de cette année.

Lire la suite...

• Après plusieurs semaines où nous avons dû nous limiter à de très courtes marches sur le plateau et dans les forêts du Capcir, voici la première sortie qui mérite le nom de randonnée.

Lire la suite...

• Le petit village de Prats-Balaguer (le "champ aux genets"), perché sur son plateau au dessus des vallées de la Tet et de la Ribérole, a beaucoup de charme. C'est le départ d'un grand nombre de balades, sur le GR10 vers Planès ou la Carança, ou vers la crête frontière (Pic du Géant, pic d'Enfer, pic de Nou Fonts, ..., tous à plus de 2800m).  Aujourd'hui, nous partons plus modestement pour faire le tour du pic de Cucurucull, sommet d'environ 2000m au pied du col Mitja et de ses deux gardiens, les pics Gallinas et Rodon. (balade d'avant)

Lire la suite...

• Les Garrotxes étaient une terre aussi rude que le sens et la prononciation de leur nom le suggèrent (garrotxes signifiant "terres arides et rocailleuses"). Aujourd'hui cette haute vallée reculée du Cabrils, affluent de la Tet qu'il rencontre à Olette, est devenu un lieu de randonnées agréable et pittoresque.  Les anciens sentiers qui reliaient les 5 villages (Sansa, Railleu, Ayguatebia-Talau, Caudiès-de-Conflent et Oreilla) ont été remobilisés dans plusieurs circuits balisés, dont celui-ci (appelé "à la rencontre des cervidés", mais sans garantie de résultat).

Bien sûr, en cette période de confinement, il s'agit d'une "balade d'avant", réalisée au mois d'Août 201x.

Lire la suite...

• Ce circuit s'inspire d'une de nos balades en raquettes ( ICI ) que nous avons complétée par un détour jusqu'au village de la Llagonne.

Lire la suite...

• Plutôt qu'un vrai sommet, le pic du Pas del Llop ("pas du Loup") est une avancée rocheuse sur le flanc Est du pic Bastard. Espérant y trouver de jolies vues sur le Conflent j'en ai fait le but d'une balade facile au départ du col de Creu.

Lire la suite...

• Voici à nouveau ( ICI ) une balade agréable et facile, idéale si on ne veut pas s'éloigner du village et que l'on a que quelques heures disponibles : le circuit balisé et commenté des paysages du Capcir.

Lire la suite...

• C'est une de ces journées où le Capcir est sous les nuages. Pour retrouver un peu de ciel bleu il suffit souvent de franchir le col de la Quillanne. Et effectivement, dès la Llagonne la météo est bien meilleure et nous allons faire une petite boucle vers Sauto, face à la chaîne frontière.

Lire la suite...

• Encore une balade facile et bien connue ( ICI ). Mais, devant l'affluence au parking de Réal, j'ai apporté quelques changements à mon parcours habituel.

Lire la suite...

• Après trois mois d'interruption à la suite d'un accident survenu le jour même du déconfinement, je peux enfin reprendre les balades. Mais il faut pour encore un bon moment qu'elles ne soient ni trop longues ni trop difficiles. Fort heureusement le  Capcir, où nous sommes venus échapper à la chaleur varoise, se prête facilement à ce genre de contrainte.

Pour une première sortie nous partons de la Chapelle Notre-Dame de Villeneuve. Cet édifice d'une touchante simplicité est bâti au milieu des champs et des prés en haut d'un vallon qui descend vers l'Aude.