• Pyrénées

    Ancrés familialement dans le Capcir, à Formiguères, dans les Pyrénées Orientales, c'est autour de ce lieu que nous avons multiplié les randonnées. Toutes les Pyrénées sont belles, mais l'environnement que nous avons en Capcir est exceptionnel. C'est un haut plateau, vers 1500 m d'altitude, entouré de sommets dont le plus haut (le Carlit) dépasse 2900 m. C'est donc de la moyenne montagne qui jamais ne vous écrase, avec des paysages très ouverts de forêts et de lacs, mais aussi des pics dont l'ascension est rarement très difficile et dont le dénivelé est en général inférieur à 1000m, étant donnée l'altitude des points de départ. Et même si le Capcir a parfois un climat un peu rude ("la Petite Sibérie"), l'ensoleillement y est très favorable (C'est dans la Cerdagne voisine qu'on été installés les fours et centrales solaires). Autour du Capcir lui -même,  on trouve plusieurs ensembles offrant des possibilités de randonnées très variées : le haut Conflent, autour de Montlouis et de la ligne du Petit Train Jaune, les villages reculés des Garrotxes , la chaîne frontière avec l'Espagne, ses cols, ses sommets et ses vallées adjacentes (Carança, Ribérole), la Cerdagne espagnole avec, au Sud, les chaînes calcaires des Serras de Moixero et de Cadi et au Nord les montagnes frontalières de l'Andorre, le Donézan, canton ariégeois aux vallées de caractère plus alpin, ....

     

  • Une balade d'avant

    Retour quelques années en arrière dans les Pyrénées catalanes. Quatre jours après les Peric, le Carlit, le plus haut sommet de la région (2921 m), était le but de notre randonnée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Une balade d'avant

    Si nous gardons un souvenir ému de nos grandes randonnées dans la haute vallée de la Carança, un endroit magnifique parmi les plus reculés et les plus sauvages des Pyrénées catalanes, ces parcours très montagnards sont devenus un peu trop exigeants pour nous. Alors nous nous sommes rabattus il y a quelques années sur les basses gorges plus accessibles. Bien que souvent très fréquenté c'est un site qui mérite à coup sûr la visite.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Une balade d'avant

    Les pics Péric servent de décor proche ou lointain à beaucoup de nos randonnées en Capcir. Leur ascension ne pose aucun problème mais du fait de la fermeture de plusieurs pistes forestières les marches d'approche se sont allongées et nous n'y retournons plus guère. Voici des images de notre dernière visite, il y a une dizaine d'années. C'était au début d'un mois de Septembre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le temps n'est pas aux randonnées.  Je vais donc continuer à faire appel à quelques balades effectuées avant l'existence de ce blog et jamais reprises depuis. C'est pour moi de beaux souvenirs et ce sera pour vous, j'espère, un moment de distraction.

    En aval de la Cerdagne la frontière avec l'Andorre suit la ligne de crête qui borde au Nord la vallée du Sègre. Ces montagnes élevées mais au relief assez régulier sont sillonnées par de nombreuses pistes qui, l'hiver, desservent plusieurs centres de ski nordique et l'été sont bien utiles pour approcher les sommets. Après  la Tossa Plana de Lles (ICI) qui dépasse de peu les 2900m, voici aujourd'hui le pic de Perafita, plus modeste mais bien situé à l'extrémité Ouest de la chaîne, dominant les vallées d'Andorre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Le "train jaune" est ce petit train à traction électrique qui depuis le début du XX ème siècle remonte la vallée de la Tet en amont de Villefranche de Conflent, entre en Cerdagne au col de la Perche et termine son trajet à la Tour de Carol, gare "internationale" où existent des correspondances vers Toulouse et Barcelone.

    Le Train Jaune. (Février 2013)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Retour en Cerdagne pour une balade classique : la chapelle Sainte Marie de Belloc à partir du village de Dorres. Ce parcours complète celui fait il y a quelques années à partir du hameau de Brangoli ( ICI ).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Pour ce traditionnel séjour hivernal en Capcir nous avions bien sûr prévu des sorties en raquettes. Mais le redoux est passé par là et, s'il y a bien de la neige sur les cimes (et sur les pistes de ski, mais c'est une autre histoire), pas un centimètre en dessous de 2000 m. C'est donc pour une randonnée "traditionnelle" que nous nous rendons au village d'Angoustrine, en Cerdagne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Pour la dernière balade de notre séjour capcinois le petit groupe a choisi de retourner à Camporeils par la Montagnette, avec l'idée de faire un tour sur le plateau au milieu des lacs les plus élevés. Mais ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Il existe quatre lacs dans la vallée de la Tet en aval du barrage des Bouillouses. Nous en avons fait cet hiver le but de deux balades ( ICI ) et nous y retournons aujourd'hui sous un beau soleil d'été.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La chaîne frontière France-Espagne se termine à l'Ouest du Puigmal par des croupes herbeuses descendant doucement vers le col de Toses qui les sépare de la serra de Moixero. Ces crêtes offrent de splendides panoramas et on peut facilement les visiter à partir d'Osséja grâce à une bonne route forestière.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique