• Formiguères, Vallserra, la Serra del Pelat

Le site et les ruines de l'ancien village de Vallserra (Balcère), près du confluent du ruisseau éponyme et de la Lladure, constituent un but de promenade attrayant au départ de Formiguères ou des Angles. Voici un circuit qui ajoute à cette visite les vues panoramiques qu'on a de la Serra del Pelat depuis que la tempête Klaus y a rasé en 2009 la plupart des grands arbres.

Nous partons du lieu-dit Caselles dans une épingle à cheveux de l'ancienne route forestière de Formiguères qu'on prend peu avant le parking de l'Olive sur la route qui mène aux pistes de ski.

Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

Un large chemin monte en rive gauche de la Lladure, en balcon sur les fortes pentes du Sola de Caselles couvertes de genets. Vers l'Est la chaîne du Pic de la Pelade s'étale dans toute sa majesté.

Il n'y a pas beaucoup de mélèzes en Capcir. En voici un près du départ

En chemin on croise de troupeau de moutons

Les pentes couvertes de genets du Sola de Caselles

Vue sur le pic de la Pelade

Arrivés sur le plateau des Camps de Vallserra nous donnons un coup d'œil sur l'amont de la vallée de la Lladure fermé par la Serra de Maury et nous partons sur la gauche pour traverser la rivière et rejoindre au bout d'un long lacet le site de l'ancien village.

D'un peu plus haut, toujours le pic de la Pelade et ses voisins (Escoutou, ...)

Des Camps de Vallserra vers l'amont de la vallée de la Lladure

Traversée de la Lladure

On passe au bord  de ce cortal. Au fond, le pic del Pam

Et on arrive au dessus du site de l'ancien village

Après être passés devant les restes d'un four à chaux nous nous contentons d'un regard aux ruines de l'ancienne église (Santa Maria de Vallserra, l"Iglesieta" ) et nous continuons sur la piste jusqu'au croisement avec le sentier qui descend vers la Forge (la Farga). Il nous a souvent servi de chemin de retour mais aujourd'hui nous quittons la piste sur la droite pour un large sentier qui monte régulièrement à travers la forêt.

La face ouest de l'Iglesieta

La même vue de l'autre côté

Le vent est glacial

On traverse le ruisseau de Vallserra

On rejoint la piste au moment où elle s'oriente vers le Sud pour rejoindre les Angles (cote 1689) et on s'engage en descente sur la crête de la Serra del Pelat où on profite pendant plusieurs centaines de mètres de la vue panoramique sur les sommets, du Madres à la Pelade et au pic Bastard.

Sur la Serra do Pelat. Au fond le Madres

Sur la Serra del Pelat. A gauche la Pelade, à droite le pic Bastard

Une descente un peu plus raide mène au bord d'un canal longé par une piste qu'on suit jusqu'à un pont sur la Lladure. Une courte montée et nous retrouvons la voiture au terme d'une balade d'environ 9 km et 200 m de dénivelé.

On retrouve quelques feuillus

Puis on longe le canal

Et on traverse le Lladure

J'ai longtemps cru qu'il faudrait me contenter de quelques rares fausses girolles, (Hygrophoropsis aurantiaca, comestibles médiocres) mais près du canal j'ai fini par trouver UNE fleur de centaurée encore en état (centaurée jacée, famille des astéracées).