• Après avoir découvert la vallée de Pineta (ICI), nous y sommes retournés au cours d'un autre séjour pour une balade très classique mais plus sportive : la Faja Tormosa (une "faja" est une vire  plus ou moins large, plus ou moins confortable, suspendue aux flancs des falaises qui dominent les fonds des vallées).

Lire la suite...

• Exempté de randonnées pour un bon moment, comme l'an dernier, par le remplacement d'un genou (le dernier, ouf), je vais en profiter pour présenter quelques unes des  plus belles randonnées que nous avons faites il y a quelques années dans le Parc National d'Ordesa, à l'occasion de plusieurs séjours d'une semaine  en fin d'été. Partis des Pyrénées Orientales, nous y retrouvions plusieurs amis passant leurs vacances dans les Landes ou au bord de la Garonne.

Lire la suite...

• L'été, les vallées du Donézan sont une mine de belles balades (voir par exemple ICI ). La nature y est un peu différente de celle du Capcir : les sommets sont plus proches, souvent escarpés, les hêtres et les bouleaux se partagent les forêts avec les résineux. J'ai toujours eu la tentation d'y randonner en hiver car ces vallées,  exposées au  Nord, sont en général bien enneigées. C'est le cas de la haute vallée du ruisseau de la Maure, au dessus de la petite station de ski de Mijanès qu'on peut facilement atteindre par la route du port de Pailhères (fermée au delà de la station). Un itinéraire raquettes y est balisé et nous décidons donc, par un plein beau temps, de le découvrir.

Lire la suite...

• C'est toujours le redoux avec des températures diurnes de 8 à 10°C mais un beau et grand soleil a enfin remplacé la grisaille de la semaine dernière. Si beaucoup de neige a déjà fondu, avec le ciel dégagé il gèle la nuit et là où il en reste la neige devrait pouvoir se maintenir encore quelque temps. Néanmoins pour la reprise après un intermède enrhumé de quelques jours, nous partons sans raquettes pour le classique "tour du Soula".

Lire la suite...

• En ce Dimanche, pas question de partir d'une station de ski, sans aucun doute surpeuplée. Et comme la neige, un peu molle à cause des températures positives, n'est guère favorable à des escapades sauvages, la boucle tracée à partir du col de la Quillane semble un choix convenable.

Lire la suite...

• Après le balcon sur la Cerdagne, voici un balcon sur le Capcir, sous une météo toujours grise, avec une température trop clémente qui peu à peu dégrade la qualité de la neige.

Lire la suite...

• A notre arrivée en Capcir, nous constatons avec plaisir que, cette année, il est tombé beaucoup de neige et que, contrairement à l'an dernier, nous allons pouvoir utiliser les raquettes. Pour notre première balade, nous choisissons d'aller, avant le week-end et la foule qui l'accompagne, à Font-Romeu, où le plateau entre la Calm et le pic de Mauroux est un superbe belvédère sur la Cerdagne.

Lire la suite...

• En Juillet 2013, nous étions dans les Pyrénées. Au cours d'une randonnée dans la vallée de Boutadiol, comme récemment aux Bidoufles (ICI), un animal inattendu est devenu le clou de la balade.

Lire la suite...

• Mauvais temps annoncé sur la Cerdagne. Après l'avoir vérifié en montant au col de la Quillanne, nous retournons en Capcir et nous arrêtons sur la route des Angles à Formiguères (D32), à l'entrée de la forêt de la Matte.

Lire la suite...

• La réserve naturelle de la vallée d'Eyne propose une balade archéologique qui attire pas mal de monde en été, mais sur laquelle nous ne devrions pas rencontrer beaucoup de randonneurs par cette journée maussade et ventée.