• Bena, le Riu de Brangoli

    Au Nord-Ouest de la Cerdagne, au dessus  d'Enveigt, sur un plateau entre 1500 et 1600 m, trois hameaux minuscules (Bena, Feners et Brangoli) sont les vestiges d'une occupation agropastorale autrefois plus importante. Adossé à une chaîne de sommets de plus de 2500 m, sillonné de ruisseaux alimentés par des mouillères d'altitude qui conservent l'eau de la fonte des neiges, l'endroit est superbe. Partant de Bena j'avais l'intention de rejoindre Brangoli par un trajet en balcon passant par les Plans (  ) puis de fermer la boucle par Feners. D'après la carte cela semblait possible mais le terrain en a décidé autrement ...

    Nous partons du petit parking qui se trouve juste avant Bena Un panneau indique "les Plans : 1h10 " et c'est donc en toute confiance que nous nous engageons sur la piste qui monte en pente douce vers le Nord, au milieu de prés où l'herbe a été transformée en paille par la sécheresse historique qui sévit en Cerdagne.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

     

    Du parking, vers le Nord

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Dans les lacets de la montée on a souvent de belles vues vers le Sud et les sommets qui courent de la Tossa d'Alp jusqu'à la Serra de Cadi :

    Peu après le départ, vue vers le Sud

     

    D'un peu plus haut, on peut admirer toute la chaîne entre la Tossa d'Alp et la Serra de Cadi

    À d'autres moments la vue porte vers l'Ouest et les sommets de la Serra de la Tosa qui dominent la vallée du Carol :

    Au fond la Serra de la Tosa

    Après une centaine de mètres de montée la piste devient presque horizontale et elle conduit à une cabane désaffectée et, il faut bien le dire, assez vilaine. À coté la source ne laisse couler qu'un filet d'eau. 

    La cabaneEt sa source

     

     

     

     

     

     

     

    Passée la cabane nous quittons la piste qui continue vers l'Orri d'en Corbill pour un sentier sur la droite qui s'élève dans un paysage de plus en plus boisé. Il est balisé de loin en loin par quelques cairns et quelques marques bleues et il se rapproche progressivement du ruisseau de Brangoli. En contrebas on découvre de nombreux enclos de pierres analogues à ceux que nous avions vus aux Plans (  ).

    En quittant la cabane

     

    En contrebas, les enclos. Tout au fond, le Puigmal et, dans le cercle jaune, la chapelle ND de Belloc

     

    Zoom sur ND de Belloc

    Près de la cote 1804 où la carte IGN situe la poursuite du sentier en écharpe sur le Roc Rossell il ne manque pas d'endroits pour traverser plus ou moins facilement le ruisseau, mais nous ne trouvons aucune amorce de sentier sur l'autre rive. Après plusieurs tentatives il nous faut admettre que ce n'est pas là que passe le trajet vers les Plans annoncé sur le panneau du départ. Comme le Riu de Brangoli présente quelques petites vasques rafraîchissantes nous en profitons pour faire la pause PN avant de retourner sur nos pas.

    Un endroit idéal pour la pause

     

    Dernier regard vers l'amont

    De retour près de la cabane, et pour éviter un simple aller-retour, nous essayons de trouver le sentier qui, toujours d'après la carte IGN, devrait se rapprocher du Riu puis nous amener près du mas Franco. Après une amorce encourageante et malgré l'aide du GPS, il est à nouveau impossible de trouver une trace continue allant dans la bonne direction. Nous profitons un moment de la fraîche verdure du fond du vallon avant de remonter sur la piste en utilisant au mieux les traces du bétail.

    Un affluent du Riu de Brangoli

     

    Superbe bosquet de bouleaux

    À la barrière, avant d'entamer l'ultime descente, cette fois sur la trace directe qui évite les lacets, nous rencontrons le vacher qui revient de sa visite journalière aux estives sur son quad. Et il nous explique que le sentier vers les Plans part de la cabane, traverse le Riu sur une passerelle, puis monte en suivant les murets des enclos, mais que les panneaux de signalisation ont été arrachés. Nous sommes sans doute passés tout près, dommage de ne pas l'avoir rencontré à l'aller ...

    Ci-dessus, surligné en violet, ce qui était prévu, surlignée en rouge, la tentative avortée de retour par le mas Franco, et, surligné en bleu, un tracé approximatif du chemin en principe balisé vers les Plans.

    De retour à la voiture nous avons parcouru un peu plus de 5 km pour 240 m de dénivelé et découvert un lieu superbe qui nous appelle à revenir.

    Sécheresse et saison avancée sont plutôt favorables à des bouquets secs, mais heureusement autour du ruisseau de Brangoli subsistaient quelques fleurs fraîches. Voici une scabieuse, probablement une scabieuse colombaire  (Scabiosa columbaria, famille des caprifoliacées).

    Scabieuse colombaire

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :