• Saint-Tropez, du cap du Pinet à la plage des Salins

    C'est sous un ciel lourdement plombé que cette première balade de l'année nous emmène sur le sentier littoral de la partie orientale de la presqu'île de Saint-Tropez. Pour faire une boucle qui évite les routes trop fréquentées (quoique, en cette période ...) nous avons prévu de monter au milieu des villas des Salins en espérant, comme le laisse entendre la carte, que nous ne rencontrerons pas de clôtures ou d'interdictions qui nous obligeraient à plus nous éloigner du littoral.

    Départ du parking qui dessert la plage des Salins.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    Nous commençons par traverser un champ de roseaux et de cannes de Provence pour rejoindre la route qui vient des Canebiers (au passage, malgré sa consonance, ce nom n'a rien à voir avec les cannes, mais désigne un lieu où autrefois on cultivait le chanvre -cannabis- pour fabriquer les cordes et les toiles destinés aux bateaux).

    Départ de la balade

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Quelques dizaines de mètres sur cette route et nous prenons sur la gauche le chemin du mas de Capon. C'est une route asphaltée qui monte en pente par endroits accentuée au milieu des beaux jardins des villas souvent cachées par la végétation. Arrivés sur la crête nous continuons dans un maquis haut ponctué de grands pins. À la cote 86 nous prenons un chemin "sans issue", en légère descente et, par dessus les clôtures, nous commençons à apercevoir le littoral, en l'occurrence la plage de Tahiti.

    On découvre la plage de Tahiti

    Le chemin se termine effectivement au niveau de la dernière villa et il est prolongé par un méchant sentier, très dégradé, qui plonge le long d'un grillage pour rejoindre le sentier littoral au cap du Pinet. Un peu à l'écart il y a une belle terrasse qui accueille notre pause pique-nique.

    Le sentier vers le cap du Pinet

     

    Vue vers la pointe de Capon depuis notre coin de pique-nique

     

    À l'Ouest du cap cette petite crique ouvre sur la baie de Pampelonne

    Après la pause nous partons sur le sentier littoral. Sur un peu moins d'un kilomètre il est peu vallonné, très confortable et on progresse en dominant une suite de criques abritant de belles plages de sable.

    Sur le sentier du littoral

     

    À contre-jour sous le ciel gris. Au fond le cap Camarat

     

    Une crique accueillante

    Le sentier longe ensuite une côte rocheuse et le sentier, plus irrégulier mais toujours bien aménagé et entretenu, est entrecoupé de nombreux escaliers.

    Au fond, la pointe de Capon

     

    Sur le sentier

     

    Sur le sentier

     

     

    Le sentier est toujours bien aménagé

     

    Depuis la pointe de Capon vers la baie de Pampelonne. Au fond, le cap Camarat

    À la pointe de Capon un bref détour signalé par un panneau historique conduit à la batterie de Capon. Il n'en reste que quelques murets qui limitent un belvédère à peine surélevé par rapport au sentier. Par beau temps ensoleillé il pourrait constituer un sympathique lieu de pique-nique ...

    La batterie de Capon

    Le littoral est ensuite moins escarpé, le sentier redevient plus régulier. Tout le fond du panorama est occupé par les sommets de l'Estérel, éclairés par intermittence par un faible soleil. Le sentier est interrompu sur quelques mètres juste avant de croiser l'émissaire de la lagune des Salins et il faut soit jouer l'équilibriste sur un talus instable de feuilles de posidonies derrière la palissade, soit mettre les pieds dans quelques cm d'eau, autant que possible entre deux vagues.

    Le littoral après la pointe de Capon. Au fond, le cap des Salins

     

    Panorama sur les sommets de l'Estérel

     

    Le passage le long de la palissade est maintenant érodé et inondé ...a été érodé

     

    L'émissaire de la lagune

     

    Depuis la plage : à gauche, le tombeau d'E. Ollivier. Tout au fond, derrière le cap Roux, on devine l'agglomération de Cannes

    On termine la balade en longeant la plage puis en prenant le chemin qui ramène au parking. À l'arrivée, un peu moins de 7 km et 150 m de dénivelé.

    Tout le littoral est couvert de touffes d'immortelles, de cristes marines, d'inules, etc, mais en cette saison, nous n'avons trouvé fleuries que la cousteline (Reichardia picroides, famille des astéracées, délicieuse salade mais plutôt avant sa floraison) et les lobulaires maritimes ou alyssons maritimes (Lobularia maritima, famille des brassicacées).

    Lobulaire maritime

     

    Lobulaire maritime

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Bouchon
    Vendredi 5 Janvier à 15:20
    Un rêve !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :