• Signes, la Limate, les Crottes

    Le massif de Siou-Blanc abrite de nombreux puits et citernes, témoins d'anciennes activités agropastorales et forestières. Nous en avons souvent fait des buts de randonnée: puits de Fam, d'Envès, de Junca, citerne d'Etienne, etc ... Nous allons aujourd'hui compléter la liste en allant découvrir le puits des Crottes, près de la ferme de la Limate. Et nous irons aussi voir le panorama depuis la crête voisine qui donne sur la plaine de Signes, la Sainte Baume et bien plus ...

    Départ du lieu-dit les Quatre Chemins, sur la route forestière que nous avons prise à l'Ouest de Signes, sur la D2.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    Nous commençons par monter doucement sur la piste de la Limate. A cause de son orientation elle est en cette saison presque tout le temps à l'ombre des crêtes voisines et il y fait bien froid. Le grand champ qui s'étend au pied de la tête de la Paillette est lui au soleil et le blé (?) commence à lever.

    Champ au pied de la Tête de la Paillette

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir 

    Le même, un peu plus loin

    Au bout du champ nous prenons sur la droite un sentier pentu qui escalade la colline et redescend sur la plaine de la Limate. Il est pour l'essentiel en sous-bois mais près du sommet un espace dégagé donne une première vue sur la chaîne de la Sainte-Baume.

    Au fond la Sainte-Baume

     

    La plaine de la Limate

     

    La Stèle des Résistants

     

    Au bout du chemin la ferme de la Limate

    Après être passés devant la stèle des Résistants nous traversons la plaine vers l'Est puis le Nord au milieu d'une alternance de champs cultivés, de bosquets de chênes et de landes parsemées de touffes de genévriers et de cades.

    Sur le chemin vers l'Est (vue vers l'amont)

     

    Un champ fraîchement labouré

    On traverse une piste qui ramène à la ferme et on arrive un peu plus loin au site des Crottes. C'est un plateau d'un peu moins d'un hectare, à 670 m d'altitude, ouvert au Sud et fermé sur les autres côtés par des crêtes qui le dominent de 50 à plus de 100 mètres (la Grosse Tête, à l'Est, est à 791 m, à peine moins que les 821 m du point culminant du massif, la Colle de Fède). Il y a là un champ cultivé, un puits au pied d'un grand chêne et une excavation aux bords rocheux d'une bonne vingtaine de mètres de longueur. Elle s'enfonce en pente douce vers le Nord-Ouest jusqu'à une profondeur de 7 à 8 mètres et, au sein d'une végétation luxuriante, elle butte sur une paroi qui retient en amont une mare creusée dans l'argile rouge du plateau. L'ensemble fait penser au résultat de l'effondrement d'une cavité souterraine au sein d'une dépression colmatée et cela pourrait être en rapport avec le nom de Crottes (= Grottes ?). Mais peut-être est-ce en partie artificiel ? En tous cas le résultat est bien pittoresque !

    Le puits des Crottes

     

    Tous les puits du massif semblent avoir été équipés de ces superbes plaques en fer

     

    La mare vue vers l'aval

     

    La suite de la dépression qui se termine en pente douce vers l'aval

     

    Derrière le talus érodé de la mare, le "plateau" des Crottes

    Après une visite détaillée du site (en fait, pas assez, je regrette de ne pas avoir essayé d'aller au fond de la dépression pour mieux apprécier la nature du "barrage", mais il est vrai que, vue d'en haut, la végétation, très dense avec beaucoup de ronces, est dissuasive !) nous continuons vers la crête que nous atteignons à "la Croix", vers 740 m d'altitude.  Nous y trouvons un départ de parapente, évidemment bien dégagé, des panoramas magnifiques, et une aire de pique-nique qui, en l'absence de vent, mérite 5 étoiles.

    Vers le Nord-Ouest, la plaine de Signes et la chaîne de la sainte-Baume

     Vers l'Est-Nord-Est la vue porte jusqu'aux plus hauts sommets de l'Estérel, à 80 km .

    Et vers l'Est on peut  reconnaître les sommets des Maures

     

    A la fin du film ci-dessus cliquer sur la croix en haut à droite sinon dailymotion enchaînera sur d'autres vidéos sans rapport avec les miennes

    Retour vers le site des Crottes, un dernier regard sur le puits à l'ombre de son grand chêne et nous contournons la ferme de la Limate par le Nord pour rejoindre la piste qui nous ramène aux voitures au terme de cette randonnée riche en paysages et panoramas, d'un peu plus de 9 km et 200 m de dénivelé.

    Dernier regard au site des Crottes et son puits

     

    On contourne la ferme de la Limate

    Dans la plaine de la Limate nous avons rencontré les fleurs sèches d'un cirse "féroce" (Cirsium ferox, famille des astéracées) dont le nom ne semble pas usurpé au vu des épines qui couvrent ses feuilles et bractées :

    Cirse ferox

    Plus de douceur pour terminer, avec ces pâquerettes (Bellis Sylvestris, famille des astéracées) dont de multiples spécimens tapissaient notre aire de pique-nique.

    Pâquerettes

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :