• Verdon, le belvédère de Rancoumas

    Entre le lac de Sainte-Croix et Castellane il y a de nombreux belvédères permettant d'admirer les gorges du Verdon. Presque tous sont au bord - ou tout près - d'une des deux routes qui parcourent les rives Nord et Sud de la rivière. Parmi les rares exceptions, le belvédère de Rancoumas. J'avais prévu d'y retourner cet automne mais quelques aléas m'ont retardé et le reconfinement vient de siffler la fin de partie. Les images ci-dessous datent donc de ma dernière visite, il y a une dizaine d'années, en compagnie des amis François et Marie.

    Nous partons de la Bastide Neuve, près du hameau de Saint Maymes. Il est facile d'y garer une voiture au bord de la route D71 qui va de Comps à Aiguines.

    La balade débute sur une piste en pente douce jusqu'à Entreverges. Là, nous avons la chance de rencontrer une des rares habitantes de ce petit hameau de la commune de Rougon et son aide est précieuse pour trouver, au milieu des champs de chardons et des murets, le départ d'un sentier qui monte sur la crête d'Arme Vieille.

    Le plateau au Sud de la Bastide NeuveLa Bastide Neuve

     

     

     

     

     

     

     

     

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    En montant sur la crête d'Arme Vieille, vue sur Entreverges. Le vallon en face descend vers TriganceDepuis la crête, les barres de l'Escalès et au fond la cime de Barbin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers le Nord, zoom sur RougonVers le Nord-Ouest, le Mourre de Chanier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous passons près d'un aven puis descendons sur le versant Ouest pour rejoindre un chemin qui conduit à Encastel où quelques maisons en plus ou moins bon état sont éparpillées autour d'une clairière.  A son extrémité Ouest un cairn signale le départ discret d'une sente qui traverse plus loin un plateau dégagé et mène au belvédère. Rougon est un des meilleurs endroits pour observer les vautours réintroduits dans le Verdon depuis une cinquantaine d'années, et effectivement, deux de ces oiseaux viennent nous survoler de près pendant le trajet. Nous ne devons pas être intéressants car ils disparaissent rapidement.

    Les crêtes de la rive droiteLe chemin vers Encastel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En route vers le belvédère de RancoumasUn de nos visiteurs aériens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un sorte de terrasse est séparée du vide par des rochers formant un garde-fou naturel et la vue depuis ce balcon est époustouflante : au pied d'un à-pic de 300m on découvre le lit du Verdon longé par le sentier Martel et face à nous les impressionnantes falaises de l'Escalès.

    Les falaises de l'EscalèsLe Verdon et le sentier Martel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le VerdonLe Verdon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le VerdonVue des falaises, vers l'aval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le retour, nous rejoignons le GR 49 au col entre la crête d'Arme Vieille et le sommet de Breis. Il nous ramène à Entreverges et nous reprenons la piste de l'aller pour retrouver la voiture au terme de cette superbe balade d'environ 8 km. A noter qu'on peut également accéder à ce belvédère en partant du parking du Point Sublime, en bas de Rougon et en suivant le GR 49 après avoir traversé le Verdon au pont du Tusset. On peut aussi inclure sa visite dans la boucle balisée qui fait le tour du sommet de Breis au départ de Trigance.

    Depuis les environs du belvédère, vue vers l'amont. On remarque les premiers lacets de la route des belvédères, en rive droite.Au cours de la remontée, vue vers le Nord-Est. Tout à droite, le Robion

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:13

    Souvenirs, souvenirs, car j'ai souvent randonné dans les Gorges du Verdon (et même avec mon fiston qui avait 18 mois, on le portait sur le dos !!!). Allez bisous et merci de m'avoir rappelé de beaux souvenirs.

    2
    MICHEL
    Lundi 9 Novembre 2020 à 11:02

    BONJOUR

    merci

    je fais la meme randonnée, mais en partant du village de trigance tres typique

    cette sortie vaut le détour

    cordialement

    Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :