• Les vallons et les lacs de Valcros

    Il y a presque exactement deux ans nous avions fait une balade dans les vallons qui sont en amont du golf de Valcros, près de la Londe-les-Maures ( ici ). Nous y retournons aujourd'hui pour  reprendre contact avec les chemins varois après notre intermède pyrénéen.

    Peu après l'entrée du golf la route devient réservée à ses riverains. Il y a là un petit terre-plein où nous garons la voiture.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    Nous commençons par suivre la route, qui perd rapidement son asphalte, jusqu'aux deux lacs de barrage des vallons du Jau du Peu et de la Gayouflière et cette année il y a enfin de l'eau ! Oh, ils sont loin d'être pleins mais il y a du mieux, en 2022 ils étaient désespérément à sec.

    On commence par longer de haut le golf

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Le lac du vallon du Jau du Peu

     

    Le lac du vallon de Gayouflière

     

    Sur le barrage on voit qu'on est bien loin du  niveau maximum

     

    Un spectacle encourageant

    À l'extrémité du lac nous nous engageons dans le vallon et nous en quittons rapidement le fond en prenant un chemin qui monte en écharpe sur la droite. Modérément pentu, ombragé par un épais maquis et de grands chênes-lièges, ils est très agréable.  Il rejoint un autre chemin qui nous mène sur la crête du Jau du Peu.

    Pendant la montée

     

    Sur la crête

    À l'endroit où la crête s'abaisse franchement vers le confluent des deux vallons nous prenons  sur la gauche un autre chemin pour descendre au fond du vallon du Jau du Peu. La descente en plein soleil sur ce chemin très dégradé et très pentu est un épisode un peu pénible qui se termine sur un gué où il ne reste que quelques flaques.

    Vue panoramique pendant la descente

     

    Zoom en direction du Coudon

     

    Les restes d'une oliveraie bien isolée

     

    Le gué sur le ruisseau du Jau du Peu

    Nous retrouvons la piste qui longe le fond du vallon, puis le lac, dont l'eau bistre témoigne des pluies récentes. Un peu plus loin on retrouve la route de l'aller, puis la voiture, après 8 km et environ 200 m de dénivelé pour cette balade de reprise.

    Le lac du vallon du Jau du Peu

     

    Le lac depuis le barrage en terre qui le retient. Noter la rusticité de la prise d'eau

    L'ubac du vallon de la Gayouflière, toujours ombragé et un peu humide,  est favorable aux fougères. L'asplenium des ânes (Asplenium onopteris, f. des aspléniacées) y pousse en abondance :

    Asplenium des ânes

     

    Asplenium des ânes : détail de la face inférieure des frondes

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :