• Le lac des Bouillouses, le lac d'Aude

Aujourd'hui nous allons à nouveau profiter des navettes des Bouillouses pour notre randonnée qui suivra le parcours balisé de la "boucle du lac d'Aude". Il y a évidemment beaucoup de monde au parking du Pla de Barrès mais l'organisation est bien rodée et c'est sans histoire que nous nous retrouvons vers 9h au pied du barrage. Le temps est superbe mais l'atmosphère est chargée d'aérosols et ce n'est pas aujourd'hui qu'il faudra compter sur des lointains bien nets.

Le lac des Bouillouses et les pics Peric à travers le voile atmosphérique

Après la traversée du barrage nous nous engageons sur le GR10 en direction de la vallée de la Grave.

Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

Comme d'habitude la plupart des randonneurs se sont engouffrés sur le chemin qui mène aux lacs supérieurs et au Carlit et c'est dans une grande quiétude que nous commençons à longer le lac. Même les canards sont encore endormis ...

Canard sur le lac des Bouillouses

La brume donne à ce parcours une ambiance particulière :

Au bord du lac des Bouillouses

Peu à peu cailloux et racines laissent la place à un chemin herbu plus confortable et au pied du Roc Roig nous évitons un dernier raidillon en suivant au plus près le bord du lac.

Au pied du Roc Roig

Près de l'extrémité Nord du lac des Bouillouses

Les ilots du Nord du lac des Bouillouses

Une solide passerelle au dessus d'une gorge étroite permet de traverser la Tet puis une autre plus rustique le ruisseau de la Balmette.

On arrive à la passerelle

LaTet depuis la passerelle

Un peu en amont la Tet traverse ces beaux rapides

Après le ruisseau de la Balmette le sentier s'élève assez fortement en direction des Corrals de Llaret et il devient un superbe balcon sur le lac des Bouillouses et sur les chaînes des pics Peric et du Carlit.

Depuis ce reposoir, les pics Peric

Et dans cette direction la chaîne du Carlit

A un moment on se trouve en face de la vallée de la Grave au flanc de laquelle on reconnait l'emplacement de l'étang du Racò (flèche jaune) que nous étions aller visiter en Septembre dernier ( ici ).

Face à la vallée de la Grave

Le sentier traverse plusieurs petits ruisseaux où coulent de minces filets d'eau puis il perd la vue sur les sommets en entrant dans une suite de combes verdoyantes. Courtes descentes et remontées se succèdent jusqu'au lac d'Aude autour duquel il y a pas mal de monde puisqu'on peut l'atteindre aussi bien par ce circuit que directement depuis les Angles.

Dernière vue sur le lac des Bouillouses

Une combe sur le chemin du lac d'Aude

Le lac d'Aude

Nous trouvons quand même un endroit calme un peu en hauteur pour la pause PN puis nous repartons sur le sentier qui monte doucement jusqu'à un petit col après lequel commence une descente raide au milieu des rochers, de l'herbe et des rhododendrons.

On quitte le lac

Au début de la descente on retrouve un moment le Carlit

Plus tôt en saison ce passage serait un vrai jardin

Le sentier fait un large virage à angle droit dans un Pla encore bien vert puis il plonge au milieu de la forêt et des genets. La pente est forte, les cailloux nombreux et c'est avec satisfaction qu'on arrive sur la route. Comme il y a là un arrêt des cars il est inutile de remonter au terminus mais c'est déjà l'heure des retours et nous avons de la chance de trouver des places dans le premier bus qui rentre au Pla de Barrès.

Une balade d'environ 9 km et 300 m de dénivelé.

Les campanules font partie des fleurs qui ne sont pas encore toutes fanées. Celle-ci, avec ses feuilles basales en forme de cœur et dentées, ses feuilles caulinaires lancéolées et sa fleur penchée et solitaire, est très probablement une campanule de Scheuchzer (Campanula scheuchzeri), une habituée des pâturages et rochers de haute montagne.