• Dans la forêrt de Nahuja et de Sainte Léocadie

    À partir d'Eyne (  ), Llo (  ), Valcebollère (  ) ou Osséja (  ) nous avons fait des randonnées sur la plupart des contreforts de la chaîne frontière de la Cerdagne. Manquaient à la liste les collines qui dominent les villages de Sainte Léocadie et Nahuja où nous allons aujourd'hui. Et cette balade a priori très simple est vite devenue une victime de la loi de Murphy : moment d'inattention, sentiers perdus, évolution trop vite défavorable de la météo se sont conjugués pour perturber le plan original ...

    Nous partons d'un petit parking à proximité d'une aire de pique-nique à deux pas de la route qui dessert la station d'Err-Puigmal.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    D'entrée nous découvrons ce qui va faire l'intérêt principal de cette balade et nous voyons aussi que nous n'avons pas choisi le meilleur jour : le panorama somptueux que nous avons sur la Cerdagne et que nous devons retrouver en plusieurs endroits du parcours est malheureusement voilé par une brume dense d'aérosols.

    Panorama sur la Cerdagne depuis le parking ; en face, le mat de la station Thémis devant le sommet pointu du Carlit

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Nous suivons la piste qui mène au refuge pastoral de Nahuja, situé au bord d'une clairière couverte d'une herbe rase et bien verte et flanqué de quelques équipements de pique-nique.

    En montant au refuge pastoral de Nahuja, vue (?) vers la vallée du Sègre

     

    D'un peu plius loin, vue vers Puigcerda et le massif du Campcardos

     

    Devant un (rare) bois de mélèzes, un corral avec un (rare) balcon d'observation

     

    Une fontaine bien protégée

     

    Le refuge pastoral de Nahuja.

    Depuis cet endroit j'avais prévu de rejoindre la piste qui conduit au refuge pastoral de Sainte-Léocadie. A priori, aucun problème, le sentier ou chemin est bien tracé sur la carte IGN. Oui mais il y a un autre chemin au départ très voisin et très engageant et c'est bien sûr celui que nous prenons. Large, herbu, avec de jolies vues il se transforme en sentier dans une plantation ancienne de pins puis devient une trace évanescente en forêt. Un regard au GPS confirme notre erreur et nous faisons donc demi-tour (plus simple que de chercher à escalader à travers un bois touffu et en forte pente les quelque 70 m qui nous séparent de notre but).

    L'appel du chemin

     

    Panorama ver le Nord

     

    Et pourtant il est bien beau ce chemin !

     

    Là ça passe encore

    De retour au refuge de Nahuja il nous faut chercher un moment le bon chemin dont le départ est beaucoup plus confidentiel. Quelques raidillons plus haut il tourne franchement vers le Sud. Rendus attentifs par la première mésaventure nous revenons rapidement sur nos pas et comme il n'y a rien d'évident sur le terrain c'est à la boussole que nous allons traverser la plantation de pins précédente (mais plus haut). À la sortie un dernier coup de GPS nous fait escalader un petit raidillon herbu pour nous ramener sur la trace et tomber enfin sur un bon chemin qui débouche sur la piste que nous suivons jusqu'au refuge de Sainte-Léocadie. Tout autour la forêt claire, tapissée elle aussi d'une herbe rase et bien verte, est très accueillante et nous y faisons la pause PN.

    Le refuge pastoralt de Sainte Léocadie (1780 m)

     

    Un peu plus tard nous avons de la visite

    Nous continuons ensuite sur la piste jusqu'à la fontaine de Sainte-Léocadie. L'endroit est charmant mais il est colonisé par les occupants de deux voitures qui ont étalé leur matériel de pique-nique et nous ne faisons qu'une brève halte.

    La fontaine de Sainte Léocadie

    J'avais envisagé de continuer sur la piste puis de prendre sur la gauche un chemin qui passe sous les antennes et rejoint la table d'orientation en traversant la Jaça del Forcats. Mais entretemps les nuages ont commencé à bourgeonner sérieusement sur les cimes et il me parait plus prudent de revenir sur nos pas et de suivre la piste jusqu'à la voiture tout en passant quand même à la table d'orientation. Celle-ci est au centre d'un balcon qui donne une vue panoramique sur toute la Cerdagne. Vraiment un bel endroit.

    Arrivée à la table d'orientation

     

    Vers l'Ouest-Nord-Ouest

     

    Vers le Nord-Nord-Ouest

     

    Vers le Nord

     

    Vers le Nord-Nord-Est

    Un peu moins d'un kilomètre plus loin nous retrouvons la voiture au moment où résonnent les premiers coups de tonnerre. Au moins aurons-nous échappé à l'orage.

    Environ 7 km et 200 m de dénivelé pour cette balade qui vaut par ses vues panoramiques et par les belles clairières ménagées dans une forêt de pins qui a par moments une allure de jardin.

    Peu de fleurs, toutes minuscules. Voici quand même une jasione (pérenne ou des montagnes ?) (Jasiona laevis ou J. montana, f. des campanulacées) :

    Jasione

    La balade étant courte, il est possible de la compléter par une visite du musée de Cerdagne à Sainte-Léocadie. Abrité dans une ancienne grande ferme (Cal Mateu) il présente de nombreux documents sur la vie rurale et frontalière de la Cerdagne (quelques images sur cette page  ).

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :