• Valcebollere, Saint Barnabé

    Le village de Valcebollere, qui tire son nom de ses anciennes cultures d'oignons ("cebollas") est, tout au fond de sa vallée, le point de départ de plusieurs randonnées. Parmi elles, la courte balade qui mène à la chapelle Saint-Barnabé, érigée en hommage au Saint qui aurait protégé le village lors d'une invasion de sauterelles.

    Il faut traverser le village puis un pont sur le Riu Llavanera pour rejoindre le parking proche du départ des randonnées.

    Valcebollere, Saint Barnabé

    Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Nous démarrons tout de suite en montée le long d'une prairie bien verte et nous avons rapidement une belle vue sur le village, puis nous nous engageons sous le couvert des arbres, essentiellement des feuillus (frênes et sorbiers) qu doivent donner de belles couleurs en automne. Pour l'instant, c'est de l'ombre qu'ils nous fournissent, et elle est appréciable par le beau temps chaud et ensoleillé qui est revenu.

    Vue sur le villageLa montée en sous-bois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Deux-Frê(r?)nesLa traversée du torrent de la Vila au niveau des Prats del Forn

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir traversé le torrent de la Vila, on monte sur une piste en terrain découvert, avec de belles vues sur la Cerdagne et on atteint, après un peu moins d'une heure, la chapelle.

    Au fond, le village d'Ur et la vallée qui conduit au col de PuymoransLa chapelle  Saint Barnabé sur fond de Cerdagne et du Puig Pedros (sommet frontalier appelé en France Pic deCampcardos, 2906 m)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme toutes les maisons du village, la chapelle est bâtie en ardoises et couverte de lloses (lauses, llauses,...) du même matériau. C'est l'occasion de rappeler que le village, plus que pour ses oignons, était jusqu'au siècle dernier, réputé pour ses carrières d'ardoises d'où étaient péniblement extraites et taillées des lloses appréciées  dans toute la Cerdagne pour leur qualité.

    La fontaine proche de la chapelle, en ardoises évidemmentVoici les lloses qui ont fait la réputation de Valcebollere

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le devant de la chapelle La statue de Saint Barnabé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques installations pour pique-nique (foyer, tables et bancs en ... ardoises) se trouvent près de la chapelle, mais nous choisissons un endroit plus calme pour notre pause. Pour le retour, l'itinéraire emprunte une suite de pistes et sentiers qui traversent des zones autrefois cultivées et désormais utilisées comme pâturages. Peu avant le village, on longe une zone d'extraction d'ardoises, puis l'église San Feliu. A l'arrivée, 5,5 km et 280 m de dénivelé.

    Le vallon de la CabraRestes d'une ardoisière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée au villageL'église San Feliu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pas beaucoup de fleurs sur ce parcours, mais, près de la chapelle, quelques beaux spécimens de panicauts de Bourgat (Eryngium bourgatii, famille des apiacées), plante endémique des Pyrénées également appelée "chardon bleu des Pyrénées". Elle est évidemment très proche du panicaut maritime, autre chardon bleu ( ICI ) et s'en différencie par la forme oblongue de son panicule et surtout par ses  nombreuses et fines bractées en étoile.

    Panicaut de Bourgat

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :