• Col de la Llose, el Dormidor

    Le Capcir est bordé à l'Est, entre le col de Creu et le col de la LLose par une succession de sommets dont 3 dépassent 2000m : du Nord au Sud, le pic Bastard (2093 m), le pic del Caputxet (2013 m) et "El Dormidor" (2042 m). C'est ce dernier qui est le but de la balade du jour, au départ du col de la Llose.

    Pour éviter la large piste qui conduit au col del Torn nous suivons le sentier qui en hiver est utilisé par les randonneurs en raquettes (  ).

    C'est la première fois que nous l'empruntons en été; doucement vallonné et serpentant au milieu d'une forêt aérée au sol couvert d'herbe, il se révèle particulièrement agréable.

    Près du départLe sentier au milieu de la forêt

     

     

     

     

     

     

     

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Le sentier au milieu de la forêtVers le SSE, tout au fond, le pic de Monellet, près de la chaîne frontière

     

     

     

     

     

     

     

    Au col de la Jaquinta, nous prenons la piste sur la gauche. En légère descente, elle nous conduit, juste avant de plonger vers le col de la Quillanne, à un beau point de vue vers le Sud-Ouest.

    Point de vue vers le SOEn chemin vers le second belvédère, vue vers le SSO

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons en suivant de vagues traces jusqu'à un second belvédère, équipé pour les pique-niques et dont l'accès direct est balisé. Perché sur un rocher, il a un environnement plus dégagé et offre des vues panoramiques plus étendues que le précédent.

    Vers le Sud et le Cambre d'AsePlus à l'Ouest : à nos pieds l'aérodrome de la Quillanne et tout au fond les serras de Moixero et de Cadi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore plus  vers l'Ouest, les pistes de Font-Romeu (à gauche) et des Angles (à droite), et, tout au fond, la chaîne du CarlitZoom sur le Carlit

     

     

     

     

     

     

     

    Nous remontons sur le chemin balisé et nous le quittons rapidement pour une piste qui monte en pente régulière sur le flanc Sud-Ouest d'el Dormidor. Pour atteindre le sommet il faut quitter cette piste et monter quelques dizaines de mètres sur un terrain rendu très malcommode par la densité et l'agressivité des touffes et des racines de genièvre. On arrive au pied d'un rocher qui ressemble à un tas de cailloux dont l'escalade ne nous tente pas ... Nous en entamons le tour pour constater qu'il existe en fait un genre de plateau sommital assez étendu et semé de gros rochers qui constituent autant de sommets secondaires. Il faudrait en fait le parcourir en détail pour trouver les points de vue les plus intéressants mais nous nous contentons des quelques panoramas les plus faciles, sinon les plus étendus.

    Le "sommet" d'el DormidorLe même, vu du côté Est. L'accè semble plus facile, mais gare aux génévriers

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers la chaîne frontièreVers la Cerdagne

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers la chaîne du CarlitDe retour sur la piste, vers le Nord, tout au fond le pic de la Pelade

     

     

     

     

     

     

     

    Après cette visite nous retournons sur la piste et rejoignons la trace "raquettes" qui nous ramène vers le col de la Llose. Sur le flanc Est d'El Dormidor nous avons maintenant des vues sur le Canigou.

    Au fond le massif du CanigouLa vallée de la Tet et, à droite, le Canigou

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'arrivée environ 12 km et un peu plus de 250 m de dénivelé pour une balade variée, avec de belles traversées forestières et de multiples vues panoramiques que l'atmosphère du jour a malheureusement rendues moins spectaculaires que celles d'une belle journée d'hiver (  ) . Mais en guise de consolation il y a en fin d'été des champignons pour décorer le parcours, par exemple ces superbes coulemelles :

    Coulemelles

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :