• Le Grand Margès

Voici encore une balade d'avant en espérant qu'elle soit la dernière de cette période. Elle nous mène au sommet du Grand Margès, sur la rive gauche du Verdon, tout près d'Aiguines. C'était à quelques jours près il y a x années ...

Nous partons d'une épingle à cheveux de la route panoramique d'Aiguines vers Comps, peu après le col d'Illoire.  Il y a sur le bas-côté un vaste espace permettant de garer la voiture en toute sécurité.

Le Grand Margès

Une courte bretelle nous amène sur le sentier qui vient d'Aiguines et que nous allons suivre jusqu'au sommet. Il commence par une montée en forêt d'une bonne centaine de mètres à l'issue de laquelle on commence à voir le lac de Sainte-Croix et, un peu plus loin, comme on s'est rapproché de la falaise, le lit du Verdon.

Le départ banal du sentier. Ceci dit, on ne peut pas le manquerLe croisement est marqué d'un cairn lui aussi immanquable.

On découvre derrière nous le lacEt devant nous le Verdon. En face, les crêtes de l'Issioule.

La montée reprend sur un terrain plus dégagé et conduit à un plateau enchâssé entre les crêtes des Grand et Petit Margès. C'est le "clot de la glacière". Quand il faisait plus froid un névé devait pouvoir s'accumuler dans cette cuvette et y subsister un bon moment. A moins qu'il y ait eu un édifice aujourd'hui complètement disparu ? En tous cas, l'endroit est frais et verdoyant et les fleurs y abondent.

En montée sur fond de lacA l'arrivée au Clot de la Glacière, vue vers le Nord et les premiers sommets des Alpes de Haute-Provence

Le Clot de la GlacièreL'endroit est verdoyant

Le Clot de la GlacièreDes tapis de fleurs

Un troisième et dernier raidillon nous amène sur la crête qu'on suit jusqu'au sommet, beau belvédère dont le voisinage est idéal pour le pique-nique.

Au début de la montée, vue en arrière sur le Petit MargèsUn peu plus vers le Nord-Ouest

Sur la crête, vue vers le Nord : les falaises de l'Issioule et, tout au fond, le MontdenierNous y sommes ... presque

Vers l'Ouest, le Petit Margès sur fond de lac de Sainte-CroixVers l'Est la vallée de La Palud. Au fond, la pyramide du Robion

Pour le retour on pourrait continuer sur la crête jusqu'au Pas de Garimbaud et rejoindre la route au lacet de la Petite Forêt. En l'absence d'une seconde voiture, ce serait une longue histoire. Nous sommes donc revenus par le sentier de l'aller jusqu'au Clot de la Glacière.

Retour au Clot de la GlacièreIci on quitte le Clot de la Glacière

Là, nous prenons sur la droite un étroit sentier qui nous ramène sur la crête et plonge ensuite de façon abrupte dans la forêt pour rejoindre 200 m plus bas la route au niveau de la source de Vaumale. Il nous reste un peu plus d'un km à parcourir sur la route pour rejoindre le départ. Plusieurs belvédères sur le cirque de Vaumale agrémentent le trajet et je ne me souviens pas d'avoir trop souffert d'une présence excessive de voitures, mais ce serait sans doute différent aujourd'hui (enfin, hors confinement ...).

Avant de plonger dans la descenteD'un peu plus loin, vue sur le Verdon

D'un belvédère de la route, le Grand MargèsPlus bas, depuis une trouée dans la forêt

A l'arrivée, 7 ou 8km et plus de 500 m de dénivelé pour cette balade dont nous gardons le souvenir des panoramas exceptionnels.  Et sur ces rochers calcaires grillés par le soleil en été, comme au Faron, au Croupatier, à  la Sainte-Baume , etc .. il est toujours merveilleux de voir tant de fleurs au printemps.

Anthyllide des montagnes (à défaut de qualité, il y a la quantité ...)Globulaire rampant