• Le Val de Galbe, les Bassetes, Font Clare

    La vallée du Galbe est sans doute la plus belle vallée du Capcir. On peut la parcourir en intégralité jusqu'à la Porteille d'Orlu qui la sépare de la vallée de l'Oriège et qui marque à la fois la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l'Océan et la limite entre les départements des Pyrénées Orientales et de l'Ariège. Pour beaucoup de randonneurs c'est aussi une voie d'accès au plateau de Camporeils. Plus modestement nous allons aujourd'hui jusqu' au Pla des Bassetes et nous ajoutons une touche personnelle avec une variante originale pour le retour.

    Le parking est maintenant près du pont des Plans de l'Orriet et la balade commence par une longue marche sur une piste d'abord plate puis, après une zone de pique-nique sommairement aménagée, en pente modérée et régulière jusqu'au refuge de la Jasse de la Llose.

    Les vues sur la vallée sont superbes et les bords du chemin sont abondamment fleuris.

    Démarrage à platLa Cabane de la Jassette

     

     

     

     

     

     

     

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir 

    Montée dans la valléeLe versant de la rive droite est couvert de genets et de rhododendrons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le refuge de la jasse de la LloseD'un peu plus loin on découvre la Porteille d'Orlu

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus haut nous arrivons au carrefour où se séparent le sentier de Camporeils et celui qui va au fond de la vallée. Nous prenons le premier qui traverse le Galbe sur une passerelle puis monte rudement jusqu'à un plateau où nous le quittons sur la droite. Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons au but de notre balade : le Pla des Bassetes, vaste espace plat qui occupe l'emplacement d'un ancien lac où subsistent les méandres de la rivière et de nombreux trous d'eau (des pozzi) malheureusement à sec cette année.

    Arrivée au carrefour (en pointillés rouges, le sentier à suivre)En bas à gauche la passerelle. En pointillés jaunes, le chemin qui remonte la vallée (à gauche) et une idée de notre chemin de retour (à droite)

     

     

     

     

     

     

     

     

    En  haut de la montée, vue vers l'avalLe plateau à traverser

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Pla des BassetesLe Pla des Bassetes

     

     

     

     

     

     

     

    Cet endroit est un véritable jardin où nous promenons sur des pelouses couvertes de fleurs. Entre autres : ciboulette (Allium schœnoprasum, amaryllidacées), orchis tacheté (Dactylorhiza  maculata, orchidacées), grassettes à grandes fleurs (Pinguicula grandiflora, lentibulariacées), linaigrettes (Eriophorum, cypéracées) et, sur les marges rocheuses, gentianes de Burser (Gentiana burseri, gentianacées) dont la corolle, souvent ponctuée de noir, est en tube contrairement à celle de la "classique" gentiane jaune (Gentiana lutea) et lis des Pyrénées. Magnifique ! .

     CibouletteOrchis tachetéGrassette

     

     

     

     

     

     

     

    LinaigretteGentiane de BurserLis des Pyrénées

     

     

     

     

     

     

     

    Après la pause PN près du déversoir nous nous dirigeons vers un vallon au Nord du Pla. Il monte doucement jusqu'à un col d'où on découvre la Font Clare. C'est en suivant le ruisseau qui en émane que j'ai prévu de rentrer. Comme cet itinéraire est pour nous inédit nous faisons d'abord un aller-retour facile sur la crête jusqu'à un promontoire qui domine tout le vallon et nous permet de vérifier qu'il n'y aura aucun obstacle important puis nous descendons dans le lit du ruisseau. L'endroit est particulièrement sauvage mais nous trouvons une vague trace qui nous aide à traverser les dernières pentes raides dans les genets avant de retrouver le sentier nominal un peu plus bas. Il nous ramène au départ au terme de cette superbe balade fleurie d'environ  10 km et 350 m de dénivelé.

    Depuis le col, vers l'amontDepuis le col, vers la Font Clare

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la crête, vers le SudLa Font Clare

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le long du ruisseauLe long du ruisseau

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée dans la valléeArrivée dans la vallée

     

     

     

     

     

     

     

    En descendant le vallon de la Font Clare nous avons trouvé cet unique spécimen d' orchis brûlé  (Neotinea ustulata), première rencontre avec une orchidée qui n'est pourtant pas rare.

    Orchis brûlé

    Mais la fleur du jour est sans conteste l'œillet de Montpellier (Dianthus hyssopifolius, famille des caryophyllacées), avec ses fleurs délicates dont le parfum a accompagné toute notre montée matinale.

     

    Œillet de Montpellier

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :