• Les Sources des Escaouprès

Le Vallon des Escaouprès est enchâssé dans le massif du Garlaban. Au fond,  le lit du ruisseau est généralement à sec, avec juste quelques flaques. Toutefois, certains indices, comme la présence de marmites de géant (enfin, de géant,... 1 ou 2 m de diamètre et quelques dizaines de cm de profondeur), laissent supposer qu'il n'en pas toujours ainsi. Jean-Luc F., un grand connaisseur de ces endroits, a plusieurs fois été témoin de phénomènes extraordinaires qui surviennent après une période de pluie intense: exsurgences, cascades,... (Voir ici) C'est donc poussés par une grande curiosité qu'à l'automne 2014 (particulièrement pluvieux, il est tombé à Toulon plus de 500 mm d'eau de Septembre à Décembre, soit plus des 2/3 d'une année normale contre moins d'un quart de cette quantité en 2015), nous sommes partis explorer ce Vallon. Après deux reconnaissances qui nous ont permis d'en découvrir les principaux sites et de nous familiariser avec son environnement (sommet du Taoumé, Pounche des Escaouprès, ...), nous nous sommes rendus sur place le 7 Décembre, après une semaine de fortes pluies, en axant spécifiquement le parcours sur les sources et ruisseaux. Et nous n'avons pas été déçus.

Donc, pour être rapidement dans le vif du sujet, départ du parking du cimetière d'Allauch, direction le Col de Cante-Perdrix et le Pas dei Menoun

Les Sources des Escaouprès

Une rapide visite à la Grotte du berger, et direction la Grotte de l'Etoile, quelques dizaines de mètres à droite du sentier. Un ruisseau s'échappe de la grotte, et coule vers le fond du Vallon

La Grotte de l'EtoileLa Grotte de l'Etoile

Escaouprés Grotte de L'Etoile par mpbroche

Ce ruisseau rejoint le fond du Vallon un peu en aval d'une vraie cascade! Ce sera notre prochaine étape, après un passage à la source du Chien qui, bizarrement, ne coule pas avec un débit bien important.

La cascadeLa cascade

En aval, après quelques "marmites de géant" , on trouve le confluent avec l'écoulement de la Grotte de l'Etoile.

Les marmitesLe confluent

Escaouprés La Cascade par mpbroche

Nous allons ensuite remonter le vallon, pour trouver la Font-Berguette. Nous repérons facilement l'écoulement qui en provient et nous le remontons au mieux du terrain, assez pentu. Et  assez rapidement, une surprise de taille nous attend: on aperçoit nettement (et on entend) un jet d'eau d'une dizaine de cm de diamètre qui jaillit perpendiculairement à la falaise. Lorsque nous arrivons au pied de celle-ci, nous voyons que le jet arrive exactement sur un bassin bâti en ciment, ce qui laisse supposer que ce phénomène, s'il est peu fréquent, n'est quand même pas exceptionnel. Un peu à droite de cette vasque, se trouve un petit réceptacle protégé par une dalle, qui doit être ce qui reste en temps normal et constituer la Font Berguette, dont parle Marcel Pagnol dans "le Château de ma mère", lorsque Marcel décide  se "faire ermite" et s'inquiète de l'eau dont il pourra disposer quand il sera installé dans sa grotte...

Font BerguetteFont Berguette

Escaouprés Font Berguette par mpbroche

Après cette découverte, nous terminons la balade en montant sur la Pounche des Escaouprès, cette superbe proue de navire  où nous trouvons, au soleil et à l'abri du vent, un coin de pique-nique où nous pouvons déguster, outre notre sandwich, le souvenir des spectacles exceptionnels que nous venons de voir et les magnifiques panoramas que nous avons sous les yeux.

Les Torrents des Escaouprès

Le retour par le chemin de l'aller n'est plus qu'une formalité. Seulement 8km et 400 m de dénivelé, mais quel plaisir pour qui aime la nature et mesure l'importance de l'eau dans ces collines habituellement arides.