• Pierrefeu, les vignes du Peirol

La semaine dernière, en allant au Treps ( ici ), nous avons vu que les vignes autour de Pierrefeu étalaient toute leur splendeur automnale. Nous y retournons donc aujourd'hui, en espérant qu'il en est encore de même. J'ai choisi un circuit à l'écart des routes, au pied du Peirol.

Comme dans notre randonnée vers le Maucouar ( ici ) nous garons la voiture à l'entrée du chemin qui conduit vers un ball-trap, peu après le Pont de Fer sur la D14.

Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

Après quelques dizaines de mètres vers le Nord nous prenons sur la droite une piste qui passe devant une plantation d'eucalyptus et qui continue au milieu d'une forêt claire de chênes-lièges.

La plantation d'eucalyptus

Au milieu des chênes-lièges

Laissant la piste du retour sur notre gauche nous continuons sur la piste des vignes du Peirol et, comme son nom l'indique, nous allons désormais marcher entre de grands champs de vignes ponctués de quelques oliveraies et d'un joli bosquet de peupliers blancs.

Les premières vignes

Le bosquet de peupliers blancs

Le même

Vignes, oliviers, figuier : un concentré de Provence. Au fond, le sommet rocheux du Maucouar

Les ccrêtes des Maures en fond de paysage

Le vent fait briller les oliviers

Nous prenons sur la gauche la piste de Blavier qui monte le long des vignes puis dans la forêt au flanc du ravin éponyme. Près d'un sommet secondaire (cote 289) nous faisons la pause PN devant un superbe panorama avant d'entamer la descente en balcon sur le vallon que nous avons suivi à l'aller.

Pendant la mpntée, zoom sur le sommet du Maucouar

Panorama depuis le croisement des pistes

Pendant la descente, vue vers l'Ouest. Au fond à gauche, le Coudon

On va bientôt rejoindre la piste de l'aller (segment jaune). Un dernier regard sur les vignes

On retrouve les chênes-lièges, les eucalyptus, et la voiture, au terme de cette balade qui a tenu toutes ses promesses en matière de vignes parées des couleurs d'automne. Environ 8 km et 200m de dénivelé.

Pas de fleur mais j'ai cru voir un drôle d'écureuil dans les eucalyptus :

Pierrefeu, les vignes du Peirol

Il me semble quand même que je me suis trompé de photo  ...