• Cassis, Port Miou, Port Pin

    Un jour hors vacances, hors week-end, avec un grand soleil et peu de vent : une date idéale pour rendre visite aux Calanques. Les choses s'étant compliquées pour les départs de la Gardiole avec la fermeture de l'accès au parking du col, c'est une fois de plus de Cassis que nous partirons, avec comme objectifs Port-Pin et la presqu'île de Cacau et nous complèterons le circuit par le tour "du Petit Prince" sur la presqu'île du Cap Cable.

    Départ donc du parking de la presqu'île, bien signalé, gratuit en cette saison, agréablement ombragé par des pins d'Alep, et presque vide.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    On commence par rejoindre le sentier escarpé qui descend au fond de la calanque de Port-Miou avant de monter sur le plateau de la Fontasse par l'ancienne route dont les lacets donnent alternativement sur le ravin de Gorgues Longues et sur l'aval de  la calanque.

    Descente sur Port Miou

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Le ravin de Gorgues Longues

     

    Du lacet suivant, vue sur Port Miou

    Le large chemin continue en bordure de l'ancienne carrière Solvay, dont la production de calcaire était acheminée par bateau jusqu'aux usines de Salins de Giraud, au bord du Rhône (activité arrêtée en 1982). Il rejoint ensuite les GR 51 et 94 qui descendent sur l'isthme qui donne sur la presqu'île de Cacau.

    L'ancienne carrière Solvay.

     

    Avant de commencer à descendre, vue sur les falaises Soubeyranes, éclairées par un soleil rasant

     

    Zoom sur la Pointe d'En Vau, au bout de la Calanque de Port Pin

     

    De l'autre côté, le cap Cable, à la sortie de Port Miou

    Passage incontournable au trou souffleur, en petite forme par ce beau temps, avant de traverser les restes des carrières de pierres de Cassis pour rejoindre sur la côte les trémies superbement rénovées qui servaient à embarquer les pierres extraites.

    Près du trou souffleur. En face, le Cap Cable

     

    La Calanque de Port Miou. Tout au fond, on devine le pic de Bertagne

     

    Traversée des carrières

     

    Une des trémies

    Trop vite attirés par ce qui doit être un ancien emplacement de batterie et qui constitue traditionnellement un lieu de pause confortable nous "oublions" la Pointe  de la Cacau pour trouver finalement un lieu de pique-nique donnant sur l'Ouest, l'entrée de la calanque d'En Vau, le plateau de Castel Vielh et la Grande Candelle. APN 5 étoiles !

    Vers la pointe de la Cacau

     

    Sur le chemin du pique-nique. Au fond, l'île Riou

     

    Panorama depuis le lieu du PN

    Nous entamons le retour en longeant de haut la calanque de Port Pin avant de descendre sur la plage pour une courte pause.

    Les extraordinaires couleurs de la calanque

     

    On approche de la plage ...

     

    ... que voici

    Le passage vers Port Miou par le littoral étant désormais fermé il nous faut remonter une soixantaine de mètres sur le sentier parcouru à l'aller avant de redescendre sur le bord de la calanque par une piste large, lisse et pentue.

    Descente sur Port Miou

    Nous contournons la calanque pour remonter sur l'Avenue Notre Dame et rejoindre le parking et nous continuons sur le circuit "du Petit Prince", ainsi nommé en l'honneur de Saint-Exupéry dont les restes de l'avion ont été retrouvés en face, au large du cap Canaille. Jalonné de quelques panneaux explicatifs sur l'histoire et la vie des calanques il serpente en bordure du littoral, d'abord côté Port-Miou, puis face aux falaises Soubeyranes illuminées maintenant par le soleil.

    Sur le sentier du Petit Prince

     

    Sur le sentier du Petit Prince

     

    Les falaises Soubeyranes

    Une promenade toujours exceptionnelle d'environ 9 km pour un peu moins de 300 m de dénivelé.

    En chemin, bien que ce soit la bonne période et que les plantes soient nombreuses, nous n'avons rencontré que quelques fleurs de globulaire alypon (Globularia alypum, famille des plantaginacées) :

    Globulaire alypon

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :