• La Bédoule, le Cabanon des Gardes

    Après le long épisode pluvieux de ces derniers jours, il vaut mieux aller randonner en hauteur qu'au fond des vallons. Aujourd'hui donc, direction le refuge de la Bédoule ("Cabanon des Gardes"), sur les crêtes qui dominent la plaine de Roquefort et la Baie de La Ciotat.

    Le Dimanche, c'est un lieu de promenade apprécié et nous ne trouvons à nous garer qu'au parking qui se trouve, sur la D559a, avant une épingle à cheveux, deux cent mètres environ après le pas de l'Oullier, celui de ce col étant plein.

     

     

    La Bédoule, le Cabanon des Gardes

     Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

     

    La piste s'élève au début rapidement pour continuer en balcon sur la face Nord du massif. Dans la forêt, un sentier permet d'éviter la piste pendant quelques centaines de mètres, puis on débouche sur une terrasse avec de très belles vues sur la plaine de Roquefort, et on arrive insensiblement, au pied de la tour de guet, sur le GR51 qui circule en crête.

    La plaine de Roquefort et le Pic de BertagneVers l'Ouest, le massif des Calanques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les terrrasses avant le sommetLa tour de guet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le panorama est superbe dans toutes les directions

    Vers le Sud et La CiotatVers le Sud-Est et le Cap Sicié

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le pique-nique au pied de la tour, nous trouvons un peu plus bas le Cabanon des Gardes, envahi par les agapes joyeuses de plusieurs groupes de randonneuses et randonneurs.

    Face à la Sainte-BaumeAu fond, le Mont Carpiagne et Marseille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Cabanon des GardesLe Cabanon des Gardes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La suite du parcours est une descente sur la crête avec les mêmes vues lointaines, juste interrompue par la recherche d'une grotte qui se révèle en fait être un aven très profond dont l'entrée est protégée par un grillage. Il s'agit du gouffre nommé "Raymond" dans la liste des cavités des Bouches du Rhône. Il semble que si nous avions contourné en descente cet aven, nous serions tombé sur une terrasse qui donne accès à une plate-forme intermédiaire qui doit ressembler à une grotte, d'où le quiproquo. Il faudra revenir... Une fois sur la route, au pas de l'Oullier, nous continuons quelques dizaines de mètres sur le GR pour découvrir depuis un petit sommet une vue sur Cassis qui jusqu'alors nous avait été cachée par le relief. 200 m sur le bas-côté  (très large heureusement) et nous rejoignons la voiture après 7,3 km et 200 m de dénivelé.

    Zoom sur la baie de CassisL'ouverture de l'aven

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vraiment peu de fleurs en ce moment sur ce parcours. Quelques pauvres valérianes ("lilas d'Espagne") hors saison, des grappes de fruits desséchés sur les sumacs, du romarin, bien sûr, mais aussi pas mal de cousteline (Reichardia picroides, famille des astéracées). C'est une excellente salade sauvage, qu'il vaut mieux cueillir en dehors de sa période de floraison. Nous nous contenterons donc de la regarder :

    Cousteline

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :