• La Faviére, Cap Bénat (Kayak)

    Encore une journée de plein beau temps, sans vent. Direction la plage de la Favière, à Bormes les Mimosas, pour une randonnée kayak jusqu'au Cap Bénat

    La plage de la Favière, avec son immense terrain de camping-caravaning à flanc de colline n'offre pas un arrière-plan très folichon, et, dans cette première portion du circuit, il vaut mieux regarder vers le large.

    Départ de la FavièreAu fond, au Sud, l'île du Levant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Faviére, Cap Bénat (Kayak)

    En approchant de la Pointe de la Ris, la côte devient plus sauvage, avec quelques villas dépassant de la forêt de pins

    On approche de la Pointe de la RisPassage au ras de la Pointe de la Ris. On voit le sentier littoral sur les rochers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Derrière la Pointe de la Ris, la Baie du Gau abrite deux grandes et belles plages, mais nous tirons droit sur la Pointe de l'Esquillette, où nous passons dans quelques dizaines de cm d'eau entre la côte et les rochers. Bien à l'abri derrière cette pointe, deux kayaks ont fait escale sur une mini-plage inaccessible par terre.

    La Pointe de l'EsquiletteUne crique symapthique... mais occupée, au pied d'une superbe villa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus loin, nous rasons à nouveau la côte dans une eau superbe ( d'une façon générale, il n'y a tout le long de la promenade que peu de profondeur et on distingue nettement la nature du fond : sable, rochers ou posidonies).

    Une eau superbeUne eau superbe (bis)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Passée la Pointe du Pinet, nous nous dirigeons vers une belle plage de sable que les résidents du Cap Bénat peuvent atteindre en voiture et les marcheurs du sentier littoral à pieds, mais qui restera fort heureusement déserte pendant toute la durée de notre escale.

    La crique, vue depuis le sentier littoralArrivée à la plage. En médaillon, une méduse et son ombre sur le fond

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après un bon bain dans une eau étonnamment tiède où quelques méduses (pelagia noctyluca) nous ont heureusement épargnés, nous repartons vers la Pointe du Cristau, laissant à notre droite le petit port du Pradet. Nous passons entre la Pointe et l'îlot du Cristau, pour découvrir le Cap Bénat, orné d'un rocher bizarre qui fait penser à un Moaï de l'Île de Pâques.

    Devant nous, le Cap BénatEt derrière nous, la Pointe du Cristau, surmontée de la villa (ou ex-villa?)  du réalisateur L.B.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous entamons là notre retour, ponctué d'un bref atterrissage sur une minuscule plage repérée à l'aller derrière la Pointe du Pinet

    Arrivée sur la mini-plage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons jusqu'à l'arrivée à la Favière, avec sur notre droite (évitant à nouveau autant que possible le spectacle affligeant de la colline) ce train d'otpimists en route vers ses régates. Nous avons fait un peu moins de 8 km.

    Arrivée à la Favière

    Après notre bain, dans une anfractuosité du rocher près de la plage, j'ai trouvé un exemplaire unique de cette fleur du jour : un statice (Limonium, famille des plumbaginacées). C'est sûr, mais lequel ? Statice à feuilles cordées (Limonium cordatum), ou statice en baguettes (Limonium virgatum). Les feuilles me feraient pencher pour le premier, les tiges des fleurs pour le second. Dur....

    StaticeStatice

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    François
    Samedi 24 Septembre 2016 à 18:48
    Ah, ah, on commence à apprécier le kayak.....
    2
    DANGEARD
    Lundi 26 Septembre 2016 à 08:46

    Nous n'étions pas loin car j'étais en bateau entre Port Cros et Porquerolles, et nous avons fait une halte pour bain et déjeuner sous le fort de Brégançon. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :