• Le Grand Gageai, la Citadelle

    Retour dans les Maures, cette fois pour aller au Grand Gageai, qui, avec ses 427m, est l'un des plus hauts sommets de l'extrémité Ouest du massif. Nous ferons un détour par le  beau belvédère de la Citadelle, un peu plus au Sud.

    Départ du col du Gambet (alias "pas du cerf") sur la piste du Temple.

    Elle s'élève en pente douce et régulière en contournant le Petit Gageai, puis en balcon sur le vallon du Temple.

    Au milieu des chênes-liègesEn balcon à flanc du Temple

     

     

     

     

     

     

     

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir 

    En balcon à flanc du Temple : forêt de chênes-lièges et sommets lointainsVers le Sud, le rocher du Signau du Clau de Barrau

     

     

     

     

     

     

     

    Plus loin nous prenons sur la droite la piste  qui va vers le sommet de la Citadelle. Bien que ce soit lui qui soit indiqué comme belvédère tous azimuts sur la carte, on y est gêné par la végétation à moins peut-être d'escalader des rochers malcommodes. Il vaut mieux continuer vers le Sud, en très légère descente jusqu'à un emplacement aménagé entre les rochers d'où la vue est superbe sauf qu'aujourd'hui une atmosphère voilée et brumeuse ne permet pas de bien distinguer les lointains et qu'on devine difficilement la mer.

    Le belvédère et la vue vers le SudLe sommet de la Citadelle

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers le Sud-OuestVers l'Est

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retournons  sur la piste du Temple et continuons jusqu'à un col d'où un sentier nous conduit au sommet du Grand Gageai qui est en fait une vaste plate-forme herbeuse ouverte vers le Sud. La vue est là aussi superbe, avec le mêmes limitations atmosphériques.

    Depuis la piste, la Citadelle et le belvédère où nous étionsDu sommet, gros coup de zoom vers le rocher de Brégançon. Avec un peu d'imagination, derrière, on devine l'île de Port-Cros

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aussi loin que porte la vue, de la forêt, que de la forêt

    A droite, on pourrait, en d'autres temps, voir Porquerolles

    Nous revenons sur nos pas jusqu'au col pour prendre une ancienne piste très dégradée qui descend vigoureusement vers la piste de Camp Bourjas. On continue en balcon jusqu'à un col où se trouve un abri de chasseurs puis on descend la piste du Crapaud. On traverse le lit du ruisseau pour continuer sur un beau sentier entouré de bruyères en fleurs qui finit par remonter au col du Gambet pour clore cette boucle d'environ 9 km et 350 m de dénivelé.

    À l'ubac, la végétation est plus dense et plus hautePendant la descente, la vallée du Réal Collobrier et au fond les deux plus hauts sommets des Maures

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'abri des chasseursAu début de la remontée vers le parking

     

     

     

     

     

     

     

    Outre ses superbes panoramas sur l'immensité verte des Maures, cette balade nous a permis d'apprécier le contraste entre les versants : au Sud, le terrain est sec et décoré de place en place par quelques oronges. Au Nord il est couvert d'épais fourrés de salsepareille (Smilax aspera, famille des smilacacées) à la fois impénétrables (les feuilles et les tiges sont armées d'épines acérées) et très agréables à longer (les fleurs dégagent une délicieuse odeur de miel).

    Au SudAu Nord

     

     

     

     

     

     

     

     

    Salsepareille

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lauvaux J
    Samedi 15 Octobre 2022 à 09:16

    Une découverte pour moi : les fleurs de salsepareille! Il n'en manque pas sur mon terrain mais je ne les ai jamais vues fleuries. 

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 19:08

        Salut Jérôme,

        C'est sans doute qu'en jardinier diligent, tu coupes ou tu arraches les plantes avant leur floraison. Et c'est une bonne idée car la bête est méchante !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :