• Mazaugues, Petit et Grand Gaudin

Au Nord-Ouest de Mazaugues, près d'anciennes mines de bauxite, un vaste plateau sillonné par par de nombreux cours d'eau plus ou moins temporaires se prête à des randonnées faciles, à faible dénivelé, comme je les recherche en ce moment.

Départ du parking au bord de la D64 (de Mazaugues à Saint-Maximin), en face de l'entrée de la ferme solaire de Piourian.

Nous prenons le chemin qui se dirige plein Ouest. Il oscille entre le Petit Gaudin, à gauche, et une barre rocheuse qui domine le vallon d'Agas, à droite. La forêt est clairsemée et la vue porte loin, sur l'extrémité Est de la Sainte-Baume et le Bau des Glacières et sur les crêtes de la petite Colle jusqu'au cirque des Escarettes. Nous prenons au passage quelques sentiers secondaires qui la plupart du temps nous amènent à des postes de chasse qui semblent très répandus dans ce secteur.

Devant nous, au loin, le Bau des GlacièresSur notre gauche, au fond, le cirque des Escarettes

Au bord du petit Gaudin, où coule un peu d'eauUn cade de belle dimension

Un des nombreux agachons pour la chasseOn trouve aussi pas mal de vestiges de ces anciens fours à charbon de bois

Un peu avant qu'il commence à s'élever vers la glacière de Pivaut, nous quittons le chemin pour un sentier étroit qui descend au milieu des rochers vers le lit du Grand Gaudin. Il y a un peu d'eau courante, mais pas suffisamment pour rendre difficile la traversée du gué.

En bas de la descente vers le Grand GaudinLe Grand Gaudin en amont du gué

Nous longeons ensuite de loin la rivière en rive gauche, sur un bon chemin puis sur un sentier plus étroit qui se rapproche du lit au niveau d'une belle cascade. La clairière qui l'entoure reçoit quelques rayons d'un pâle soleil, mais c'est suffisant pour la choisir comme lieu de pause.

Arrivée à la cascadeLa cascade

La cascadeEn amont de la cascade, vers l'aval

La cascade depuis son sommetLe Grand Gaudin vers l'amont

Nous repartons vers l'Est. Le chemin longe par endroit le lit de la rivière désormais à sec. Nous passons en rive droite pour rejoindre le vallon de l'Agas où le lit d'un affluent du Grand Gaudin est lui aussi à sec. Un petit détour nous conduit au bord d'un étang qui est lui bien plein d'une eau transparente. Étonnant !

Traversée du Grand Gaudin. S'il y avait de l'eau, il y aurait là une belle cascadeLe lit de l'affluent du Grand Gaudin

Au fond, la Montagne de la LoubeEt à droite la Petite Colle et le Mourre d'Agnis

En dehors du sentier, nous avons trouvé ce petit étang à l'eau étonnamment claire

Plus loin, une propriété privée nous empêche de rejoindre directement le parking. Nous marchons un moment dans le lit dégagé du Grand Gaudin que nous avons rejoint et nous le quittons quand il devient très encombré d'herbes et de ronces. S'ensuit une errance guidée par le GPS entre les obstacles du terrain jusqu'à la route. Un sentier qui lui est parallèle nous ramène au départ après environ 11 km et un peu plus de 100 m de dénivelé.

Cette unique fleur de ciste cotonneux est complètement hors saison. Elle n'en a été que plus facile à remarquer.