• Pla del Mir, Lac d'Aude, Jasse de Bernardi (raquettes)

    Avec la fin du redoux et le retour d'un peu de froid et d'un grand soleil, nous partons aujourd'hui sur une bonne neige pour une promenade classique : une boucle jusqu'au lac d'Aude.

    On gare la voiture au parking du Pla del Mir d'où partent plusieurs remontées mécaniques de la station des Angles. En ce Dimanche premier jour  des vacances scolaires de la région, il y a beaucoup de monde.

    Pla del Mir, Lac d'Aude, Jasse de Bernardi

    Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Mais on quitte très vite la foule en prenant la piste "raquettes - ski de fond" qui longe le parc animalier puis une trace étroite qui s'élève au milieu de la forêt avec par endroits des vues dégagées sur le plateau du Capcir et la chaîne (Madres, Pelade, Bastard) qui le ferme à l'Est.

    La trace dans la forêtVue sur le Capcir et ses sommets orientaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On rejoint la piste un peu avant la jasse du Pla del Bouc (ici, une jasse - jaça en catalan - est un pré en montagne où paissent l'été les troupeaux, alors qu'en Provence un "jas" est un bâtiment comprenant  une cabane et une bergerie et, souvent, une citerne) avec son refuge pastoral et en toile de fond le sommet du Carlit (point culminant des Pyrénées Orientales avec ses 2921 m).

    Le refuge pastoral du Pla del BoucAu fond, le Carlit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On continue de suivre, de paliers en raidillons,  la piste qui traverse une alternance de forêt et d'espaces libres ponctués de pins à crochets. Progressivement, la vue sur la chaîne frontière avec l'Espagne s'élargit : du Canigou au Puigmal, les sommets enneigés s'alignent devant nous.

    En été dans ce coin, il y toujours quelques cèpes qui, nous attendent. Pas facile à reconnaître en hiver ??Avec le récent redoux, les rivières ne sont pas gelées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers le Sud-EstVers le Sud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On arrive ainsi près du lac d'Aude, source de la rivière éponyme (qui en fait est un fleuve). Il est gelé et recouvert de neige mais avec la météo récente pas question de s'aventurer dessus. A son déversoir, l'importance du courant confirme que le redoux est passé par là.

    Le lac d'AudeLe déversoir du lac

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme un vent glacial s'est entretemps levé, il nous faut quitter les bords du lac pour trouver un peu plus loin l'abri minimum et très relativement confortable d'un rocher pour notre pique-nique après lequel nous entamons rapidement la descente, cette fois au milieu des immenses champs de neige vierge et toujours face à de superbes panoramas.

    Ce n'est pas et de loin une de nos meilleures APN (aires de pique-nique)Au fond le Puigmal. A droite, des pistes de Font-Romeu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous rejoignons la piste un peu avant la jasse de Bernardi où se trouvent un refuge et un abri pastoral.

    Le refuge de BernardiLa jasse et l'abri pastoral

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue rapprochée de l'abri pastoralUn dernier regard sur le Canigou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On continue un moment sur la piste, puis, après avoir traversé l'Aude, à nouveau en neige vierge, pour rejoindre le Pla del Bouc. Et cette fois nous continuons sur la piste pour arriver au parking après une balade de 12 km et 400 m de dénivelé , les yeux encore pleins de ces superbes panoramas.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :