• Ramatuelle : l'Escalet, la baie de Briande

    Avec le beau temps chaud qui perdure il est tentant de faire une balade-baignade littorale. Nous avons choisi la Baie de Briande, au départ de l'Escalet, sur la presqu'île de Saint-Tropez. Et pour éviter un simple aller-retour nous allons agrémenter notre circuit par un passage sur la crête qui domine la baie de Bonporteau.

    Nous partons donc du parking (encore payant en ce début d'Octobre) de l'Escalet.

    Mode d'emploi de la carte : cliquer ICI

    Nous passons le long des terrains de tennis pour rejoindre l'avenue Serpentine qui monte régulièrement au milieu des villas. Deux escaliers très pentus pourraient raccourcir le trajet mais nous restons sur l'asphalte où ne passent que très peu de voitures et d'où nous avons de temps en temps de belles vues sur le moutonnement des pins parasols qui couvrent ici les collines.

    Pendant la montée, au milieu des villas et des pins parasols

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Peu avant de rejoindre la route de la Tourraque nous prenons sur la gauche l'allée des Roucaous qui devient rapidement une piste qui continue vers le sommet et ses antennes. Les panoramas sont de plus en plus étendus vers le Nord au fur et à mesure de la montée et bien sûr, depuis le sommet ils s'ouvrent vers le Sud, les caps Taillat et Lardier. Seule la faible transparence de l'air nous empêche d'avoir des vues lointaines vers l'Estérel, les Préalpes et le Mercantour comme au printemps 2017 ( ici ).

    Pendant la montée : à droite, le Cap Camarat, tout au fond à gauche la pointe de Capon, près du Cap de Saint-Tropez

     

    Au sommet, ND des Antennes ?

     

    Du sommet, panorama sur la baie de Bonporteau

     

    Du sommet, le Cap Taillat

     

    Vers le cap Lardier (à gauche). Tout au fond on devine à peine l'ile du Levant et la côte

    Le sentier qui descend plein Sud traverse une zone qui a été ravagée par l'incendie de l'été 2017 ( ici ). La végétation basse (cistes, myrtes, ...) a bien repris, les calicotomes, toujours très épineux, semblent mêmes plus hauts et plus serrés qu'avant. On passe à un col puis on remonte une trentaine de mètres pour continuer sur un plateau étroit quasi-horizontal.

    Depuis le col, regard en arrière sur le sentier de descente

     

    La presqu'île du cap Taillat

    Au bout de ce plateau nous prenons à droite un sentier étroit, très pentu et très dégradé, qui exige beaucoup d'attention. Il débouche sur la piste près du dolmen, au milieu des restes calcinés des pins.

    Pendant la descente. En bas, le domaine de la Bastide Blanche

     

    Au milieu des restes d'incendie

     

    Arrivée sur la piste fleurie par les inules

     

    Au bord de la piste

    La piste passe derrière les bâtiments de la " Douane " et rejoint le littoral près de l'isthme du Cap Taillat. Nous poursuivons jusqu'au début de la plage de Briande. Il n'y a pas grand monde et il est facile d'y disposer de quelques dizaines de mètres libres pour s'installer pour le bain et le pique-nique. Avec devant nous un décor trois étoiles ...

    Arrivée sur le littoral

     

    La plage  de Briande

     

    Devant nous, le cap Taillat

    Après une longue pause nous repartons vers l'Escalet en suivant le sentier littoral balisé en jaune. Il traverse de véritables bosquets de barbe de Jupiter qui ne semblent pas affectés par la sécheresse puis il s'élève d'une vingtaine de mètres au dessus de la Douane pour continuer à flanc de colline entre les myrtes.

    Au milieu des barbes de Jupiter

     

    Le sentier s'élève d'une vingtaine de mètres

     

    Puis il continue en balcon

     

    Les criques se succèdent

     

    Dernier regard vers le cap Taillat

    Au niveau de la pointe du Canadel le sentier se rapproche de la mer, passe sur les rochers où il devient nettement plus inconfortable.  Après quelques centaines de mètres de de régime il rejoint une large allée qui ramène au parking. Une magnifique balade d'environ 7 km et 200 m de dénivelé, avec quelques portions assez escarpées et mal pavées. Malgré l'omniprésence des plages, à ne pas faire en tongs ...

    J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de fleurs : des inules visqueuses jaunes un peu partout dans la plaine et sur le littoral des lobulaires maritimes blancs à la forte odeur de miel, quelques gazanias échappés des jardins et plusieurs stations denses de criste marine (Crithmum maritimum, famille des apiacées, une plante protégée dans le Var).

    Criste marine

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :