• Saint-Cyr, la Gâche, Port d'Alon

    Rien d'inédit pour cette balade que nous entreprenons par une matinée maussade et qui a quand même une particularité : il y a bien la mer et du sable, mais l'un n'est pas au bord de l'autre ... 

    Départ de la route de la Madrague : on peut y garer quelques voitures sur les bas-côtés près de l'entrée du domaine de la Nartette.

    Saint-Cyr, la Gâche, Port d'Alon

    Rappel : passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    On contourne la grande vigne pour passer au Nord de la bastide et au pied de la colline de la Gâche. On croise la "coulée blonde", retombée sur le versant Sud de la "dune éolienne plaquée" qui, à l'Ouest de la colline, fait face à la Baie de Saint-Cyr. Cette dune résulte de l'accumulation du sable arraché par le vent à la plage des Lecques contre les rochers de la Gâche. Elle fait l'objet de soins attentifs de la part du Conservatoire du littoral ( ICI ).

    La NartetteLa Bastide de la Nartette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la base de la "coulée blonde"Sur la "dune plaquée", face à la Baie de saint-Cyr

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après quelques hésitations au milieu de la végétation, on retrouve la coulée principale de la dune, au pied de laquelle un pin est suspendu sur ses racines progressivement dégagées du sable qui les abritait sans doute à l'origine.

    Un pin remarquable

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une brève descente et nous retrouvons le "sentier des vignes" balisé en jaune, qui longe le domaine de la Nartette puis la "pelouse à orchidées" et nous ramène au départ. Après avoir traversé la route on s'engage sur une piste dont une dame en voiture nous signifie qu'elle est privée mais aussi nous indique gentiment comment rejoindre le sentier des vignes sans faire demi-tour ... cette fois.

    La Bastide vue depuis le sentier au Sud de la grande vigneLe sentier des vignes est en fait un peu plus bas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En suivant désormais fidèlement le sentier balisé on arrive au parking de la Calanque du Port d'Alon, puis par une courte montée au sentier littoral qui vient de Bandol et sur lequel il nous est facile de trouver un agréable lieu de pique-nique, sous un timide soleil.

    Zoom sur l'îlot de la GalèreSur le sentier littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons en bord de mer jusqu'à la plage d'où nous remontons par le sentier des vignes jusqu'aux voitures que nous atteignons après 9 km et 200 m de dénivelé.

    La calanque de Port d'AlonLa calanque de Port d'Alon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La calanque de Port d'AlonVue depuis la plage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il parait que ce site abrite 23 espèces d'orchidées. Nous n'en avons pas vu sur la pelouse ad hoc mais il y avait tout à côté deux ou trois pieds d'ophrys qui sont sans doute des ophrys araignées (Ophrys aranifera).

    Ophrys araignée

     

    Pratiquement au même endroit et à la même saison, il y a quelques années, j'avais rencontré un autre ophrys: l'ophrys abeille (Ophrys apifera). Avec quelques sérapias encore en boutons et non identifiés, et sans doute des orchis de Robert fanés depuis longtemps, cela porte mon score du lieu à 4. Il faudra revenir pour trouver les 19 autres!

     

    Ophrys abeilleOphrys abeille

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    DanJacq
    Dimanche 6 Mai à 08:08

    Joli ballade, bon souvenir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :