• Trapan, le Pellegrin

    Un grand classique pendant la période des fêtes quand il fait beau : le pique-nique en bord de mer après un tour dans les collines. Pour cela, rendez-vous au parking du Trapan, sur la route de La Londe-les-Maures au Lavandou.

     

    Trapan, le Pellegrin

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Nous partons vers l'Est sur la piste cyclable puis vers le Sud sur une route que nous quittons pour une trace qui descend schuss de la colline.  Les pluies ont sévèrement raviné cette trace et la conduite qui vient du château d'eau qui se trouve au sommet est pratiquement dégagée de sa tranchée. Heureusement nous prenons rapidement sur la gauche un chemin en meilleur état qui lui monte doucement en écharpe sur la crête. Des branchages calcinés témoignent de l'incendie de 2017 mais dans l'ensemble la nature a bien repris ses droits : les chênes-lièges ont résisté, les arbousiers et les bruyères repartent de leur souche, les cistes et les romarins sont revenus et bien verts. Dans tout ce parcours de crête la vue porte, vers l'Est sur la Baie du Lavandou et les Maures et vers l'Ouest sur le lac du Trapan.

    Vers l'Est, une retenue collinaire bien remplieVers l'Ouest, le lac du Trapan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dès qu'il y a un peu de pente le chemins sont ravinésUn affleurement de quartz dans ce paysage de schiste.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A un col nous abandonnons le parcours plus ou moins balisé qui fait le tour du lac du Trapan et partons en descente sur une suite de pistes et de chemins qui, à travers le maquis et en longeant les vignes, nous amène sur la D42a que nous traversons pour nous rendre à la plage du Pellegrin. Un léger mistral commence à dégager le ciel et nous apporte enfin le beau soleil attendu.

    Un lac temporaire et naturel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La belle oliveraie du domaine de Léoube

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après une courte errance le long du sentier littoral nous nous installons au soleil sous les pins pour la pause pique-nique.

    La plage du PellegrinSur le sentier littoral, à l'Est de la plage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Là aussi les pluies ont dégradé fortement le sentier (soulignés, deux dangereux piquets métalliques dégagés par l'érosion)Sur le sentier littoral,vers la plage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Près du coin pique-nique.Le célèbre pin couché. D'habitude on pouvait le contourner facilement côté mer, à pied sec. Le recul de la plage est important ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le retour nous prenons le chemin direct discrètement balisé : à travers le domaine de Léoube (avec interdiction de quitter le chemin), il nous conduit sur la route du barrage qui, bordée de mimosas encore en boutons et d'eucalyptus dont quelques uns sont en fleurs,  nous ramène au parking.

    Dernier regard à la plageLe fond du lac du Trapan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'arrivée, environ 12 km et 150 m de dénivelé.

    Les seules fleurs rencontrées en quelque abondance sont les bien nommés anthémis précoces (Chamaemelum fuscatum, famille des astéracées). Il s'agit d'un genre de camomille à grandes fleurs qui prospère dans les vignes et qu'on ne trouve en France continentale que dans le Var.

    Anthémis précoce

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 09:56

    Vous avez trouvé un coin superbe pour votre pique-nique ! Le secteur de la Londe des Maures est magnifique, et j'y suis allée maintes fois. Allez, bonne fin d'année et tous mes voeux pour 2020 ! Bises.

      • Dimanche 29 Décembre 2019 à 21:05

        Un grand merci et nos meilleurs vœux pour 2020. Ce n'est pas encore pour nous le moment de retourner en Capcir pour les raquettes, mais comme je ne suis pas certain de pouvoir refaire cette balade un peu exigeante, voici des images CATALANES qui vont te parler. Clique ICI.

        Bien amicalement

         

    2
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:49

    Oh les Camporeils nous aussi nous les avons faites avec mon mari en raquettes mais il y a une quinzaine d'années. Une pure merveille. Je connais très bien la Cerdagne et le Capcir. Ma soeur et mon beau-frère ont un petit chalet à Eyne où nous allions skier tous les hivers ! Allez, bisous, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :