• La Navicelle, le Canebas, la Mine

    Pour la dernière sortie de l'année, nous ne voulons pas trop nous éloigner de Toulon. En pareil cas, les collines de Gavaresse et de la Colle Noire, entre Le Pradet et Carqueiranne, sont une bonne destination : c'est très beau et une multitude de sentiers y permet de ne jamais faire exactement la même balade.

    Aujourd'hui, départ au bout de la route qui mène aux domaines de la Cibonne et de la Navicelle.

    La Navicelle, le Canebas, la Mine

    Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Une courte montée, la piste sur la gauche et, presque tout de suite nous nous engageons à droite sur un étroit sentier en montée régulière vers le Sud-Sud-Est. Par endroits ce sentier semble caladé (pavé de grosses pierres pas trop régulières), par endroits au contraire il semble taillé sur un enrochement naturel. Il finit par déboucher sur la piste qui rejoint le fort de Gavaresse, avec vue sur la Baie de l'Almanarre et la Presqu'île de Giens.

     

    Le sentier caladé (vue vers le Nord)Un passage plus rocheux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Baie de l'Almanarre, le tombolo de Giens, et, au fond, les îles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir quitté la piste, puis un large chemin qui s'engage sur la gauche, nous prenons un étroit sentier en balcon sur la face Sud de la colline, jusqu'au col de la Mine. Il traverse un territoire qui a été ravagé dans le passé par un incendie, mais le maquis s'est depuis bien reconstitué et il ne reste que quelques carcasses d'arbousiers et de bruyères dont la nature n'est pas encore venue à bout. On dépasse un poste d'affût de chasse ("un agachon") confortablement équipé (et même muni d'un conteneur improvisé pour les cartouches usagées : bravo le chasseur, ce n'est pas si courant, on trouve souvent les étuis éparpillés sur le sol) et on pénètre dans une zone de restanques qui a été cultivée et qui en a gardé d'importantes stations de narcisses actuellement en pleine floraison.

    Par endroits, la végétationa repris sa taille normaleL'agachon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier domine les serres et les champs de fleurs, tandis qu'au sommet on découvre le fort de Gavaresse.

    Les champs et les serresLe fort de Gavaresse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le col de la Mine, la suite est plus banale : le "petit" tour de la mine (ma première balade de reprise, en Septembre, voir ICI) avec pique-nique au soleil et face à la mer, puis retour par la piste qui emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée qui desservait la mine.

    La rade de Toulon depuis la piste de retour

     

    Une balade de 7,8 km et 200 m de dénivelé. La fleur du jour est évidemment un bouquet de ces narcisses anciennement cultivés. Chaque tige porte une grappe de fleurs étoilées, avec au centre une couronne de petite taille. Toute la fleur est blanche et dégage un parfum musqué intense. Il s'agit du Narcissus papyraceus, de la famille des amaryllidacées.

    Narcisses

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :