• Le Cabanon des Gardes (bis)

    Par un beau soleil de fin d'automne, nous retournons en groupe (12) sur les traces de la précédente balade (ICI) avec l'intention de découvrir ce que nous avions manqué à propos de l'aven Raymond ... et de profiter des agréments du refuge.

     

    Toujours autant de beaux panoramas tout le long du parcours, mais, de façon un peu paradoxale, le léger mistral n'a pas amélioré la transparence de l'atmosphère et au contraire un nuage épais d'aérosols masque la vue dans la direction de Marseille. Le vent est froid, mais dès que nous sommes en face Sud, au soleil, tout devient plus confortable.

    Devant le refuge, pique-nique agrémenté de figatellis grillés et d'une remarquable salade de pois chiches, accompagnés d'un côteau d'Ajaccio et d'un Costières de Nîmes (bus avec modération), puis de sucreries variées, de cafés et de quelques gouttes d'un excellent catalyseur qui aide à transformer ce repas en énergie utilisable pour la suite (bon, je sais, il n'y a plus qu'à descendre, mais ce n'est pas une raison ! ).

    Préparation du pique-nique

    Rappel : cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Arrivés devant l'aven "Raymond", nous le contournons par la droite et descendons quelques mètres sur un sentier jusqu'à un trou dans la falaise. Un couloir assez haut (il faut juste se baisser, pas besoin de ramper) mène alors sur un genre de palier au fond duquel le puits de l'aven continue. Un peu comme une grotte à ciel ouvert, avec un puits au fond. Le lieu est sympathique et original et il mérite que nous y soyons retournés.

    L'ouverture de l'avenL'ouverture de l'aven

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plan schématique du lieuCoupe schématique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entrée du couloirArrivée sur le palier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers le haut, l'ouverture de l'aven sur le "plateau 2'"Derrière le rebord, la suite du puits de l'aven

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Coucou !Depuis l'ouverture sur le plateau 2, on devine Y. qui regarde dans la suite du puits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après cette visite exhaustive, il ne reste plus qu'à descendre jusqu'à la route et à rejoindre les voitures. Sans les fioritures de la dernière fois (montée à la tour de guet, vue sur Cassis ), nous avons marché aujourd'hui  6,2 km pour 180m de dénivelé.... et nous avons dignement fêté la reprise des "randonnées du Vendredi".

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :