• Gigaro, la Vigie

    Lors de notre dernière visite aux collines entre Gigaro et la baie de Briande (  ) les traces de l'incendie de 2017 étaient encore bien visibles mais la nature semblait en bonne voie de récupération. C'est dans l'espoir d'en avoir confirmation que nous allons aujourd'hui sur ce site où le réseau dense de pistes et sentiers permet une grande variété de promenades.

    Nous partons du parking Saint-Michel pour attaquer rapidement la montée sur la route forestière de Gigaro puis sur la piste du Fer à Cheval.

    La pente est régulière et petit à petit la vue sur la Baie de Cavalaire se dégage. Les pins ont disparu, les troncs des chênes-lièges sont encore noircis mais leurs feuilles sont bien vertes, les buissons de bruyères, filaires, myrtes, calicotomes, lavandes des Maures, ...  sont repartis et pour beaucoup d'entre eux, fleuris.

    Première vue sur la baieSuperbe chêne-liège au tronc noirci, mais bien vivant

     

     

     

     

     

     

     

    Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Nous continuons en direction de la piste forestière des Brouis et au premier lacet nous prenons un chemin mal tracé qui se dirige droit vers la Vigie. En fait il s'arrête près une veine d'argile où se trouve une petite mare à sangliers. Il nous faut traverser une végétation heureusement basse et peu dense pour rejoindre un espace récemment débroussaillé puis la piste d'où part une trace cette fois bien visible vers le sommet, marqué d'un ensemble de gros rochers.

    En fond des fleurs de calicotomes, la Baie de CavalaireAvec un chien de chasse, on ne pouvait pas rater cette mare à sangliers !

     

     

     

     

     

     

     

    Comme son nom le suggère, la Vigie est un remarquable belvédère d'où la vue porte sur 360°, des Îles d'Or et du Cap Bénat à l'Estérel, aux sommets des Maures et à la barre du Plan de Canjuers.

    En montant à la Vigie, vers le Cap TaillatOn devine les îles de Port-Cros et du Levant

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue vers le NordLe sommet et les îles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zoom lourdement retouché pour distinguer les sommets de l'Estérel, bien visibles à l'œil nuAu fond, le cap Taillat

     

     

     

     

     

     

     

    Après une pause PN avec vue mais sans soleil nous descendons vers le rivage que nous rejoignons au Nord de la pointe du Brouis. La suite de la balade emprunte le sentier littoral. Tout au long on peut apprécier l'importance des travaux de régénération, de conservation et de protection qui ont été réalisés par le Conservatoire du Littoral, le Parc National de Port-Cros et les communes et département.

    Arrivée sur le sentier littoralPendant la descente, au milieu des euphorbes et des lavandes en fleurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La solitude du cormoran ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ilôt du CrocodileMinicalanque de la Mounine et barbes de Jupiter

     

     

     

     

     

     

     

     

    Protections des racines de ce pin menacé par le passage des marcheursRetour à la plage de Gigaro

     

     

     

     

     

     

     

    De retour au parking, un peu moins de 7 km et environ 200 m de dénivelé pour cette balade courte mais variée qui allie heureusement une crête panoramique et un superbe littoral.

    Nous n'avons pas rencontré une grande variété de fleurs, mais certaines sont en ce moment en abondance : sur le littoral, les barbes de Jupiter et dans le maquis, les euphorbes et les calicotomes et plus encore les lavandes des Maures (Lavandula stœchas, famille des lamiacées) d'un violet intense.

     

    Lavande des Maures

     

    Lavande des Maures

     

    Deux autres plantes ont attiré mon attention : un réséda raiponce miniaturisé par la sécheresse (Reseda phyteuma, famille des... résédacées), auquel ses pétales laciniés donnent une drôle de tête ébouriffée. Et près de la plage de Gigaro un laiteron maritime  (Sonchus maritimus, famille des astéracées), assez rare dans le département, que ses feuilles entières distinguent des autres laiterons plus communs.

    Réséda raiponceLaiteron maritime

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    ATT
    Dimanche 8 Mai 2022 à 20:22

    Bonjour,

    Il y a dans le secteur un autre point de vue aussi intéressant que la vigie et qui n'est pas très loin. En arrivant en haut de la piste du fer à cheval partir sur la gauche jusqu'à la citerne. Là prendre à droite la route forestière de la Tourraque. A la citerne suivante prendre à gauche en direction du col de Collebasse jusqu'au point haut (vers la cote 196). Là un point de vue imprenable sur le golfe de St Tropez, l'Esterel et les sommets alpins.

    Je vous donne un lien pour le tracé que je fais dans ce secteur.

    https://www.sitytrail.com/fr/trails/2405829-la-croixxvalmer--la-croix-valmer-x-gigaro-x-taillat-x-collebasse-x-gigaro/

    PS: Je suis un bon "client" de votre blog. Je m'en inspire souvent pour trouver de nouvelles ballades, et je vous en remercie. 

      • Lundi 9 Mai 2022 à 13:42

        Le point que vous indiquez est bien lui aussi un superbe belvédère, un peu plus haut que la Vigie. Nous y sommes passés fin 2020 en AR depuis le col de Collebasse après  une balade vers Ramatuelle ( ici  ).

        En fait nous avons souvent randonné dans ce secteur mais jamais auparavant vers la Vigie. Je me demande si avant l'incendie de 2017 ce sommet n'était pas entouré d'une végétation haute qui en limitait l'attrait, un peu comme au sémaphore où la vue était occultée.

        Merci de votre intérêt pour ce blog et bonnes balades à venir

        Cdt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :