• Puget-sur-Argens : le Défens, des lacs, des meules

    Au pied des rochers de porphyre qui s'étendent de la Colle du Rouet au pic de la Gardiette, le  Défens offre de multiples possibilités de randonnées faciles et intéressantes. Nous n'y sommes pas retournés depuis plusieurs années (ICI) mais son attrait est toujours vif et aujourd'hui nous partons pour un circuit qui nous fera (re)visiter 3 lacs et une grande meulière.

    Départ du parking situé à l'entrée du domaine de la Lieutenante où des panneaux installés par la mairie de Puget présentent désormais les principales pistes que peuvent emprunter les randonneurs. Rançon du succès de ce superbe site naturel mais nous avons de la chance : à l'exception d'un ramasseur de champignons qui rentre bredouille nous ne croiserons personne sur tout notre trajet.

    Nous débutons sur la piste qui longe, au milieu d'une belle suberaie, le domaine de la Lieutenante puis nous rejoignons le premier lac. En fait, comme tous ses congénères, c'est une retenue collinaire fermée par une digue qui s'est progressivement couverte de végétation au point d'en paraître naturelle. En début d'automne, l'eau est basse et couleur café au lait.

    La suberaieLe premier lac

     

     

     

     

     

     

     

     Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir

    Le premier lacL'eau est environ à un mètre sous le niveau du déversoir

     

     

     

     

     

     

     

    Après la pause sur un rocher plat et ensoleillé nous repartons vers le second lac en alternant les portions de maquis bas avec vue sur les rochers rouges des sommets et les traversées de bois de pins maritimes et de chênes-lièges.

    Dans le maquis.Dans la forêt

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le deuxième lacLe deuxième lac

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le deuxime lacEn route vers les meules

     

     

     

     

     

     

     

    Nous nous engageons ensuite sur le layon qui longe la limite communale entre Puget et Bagnols en forêt puis montons en pleine pente vers une meulière où on  trouve un grand nombre de meules abandonnées, inachevées ou cassées.

    Une meule au milieu du layonUne autre

     

     

     

     

     

     

     

     

    La mare au milieu de la meulièreLa mare au milieu de la meulière

     

     

     

     

     

     

     

    Après quelques hésitations sur un terrain difficile nous finissons par retrouver ma meule préférée: parfaitement circulaire, dressée contre un rocher et près d'un chêne-liège -qui n'était sans doute pas là quand elle a été taillée - on la croirait prête à servir.

    LA meule

    Ce site est presque au sommet d'une colline, ce qui nous offre un splendide panorama vers le Sud et en particulier sur le rocher de Roquebrune. Nous nous dirigeons ensuite vers le troisième lac, aux abords visiblement plus fréquentés et piétinés.

    Au loin, le rocher de RoquebruneDepuis les bords du lac les rochers au dessus du bois de Malvoisin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lac N°3Au fond, le pic de la Gardiette, extrémité orientale de la chaîne du Rouet

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et c'est enfin par un sentier étroit, orienté plein Sud, que nous retrouvons le parking au terme de cette balade belle et facile d'environ 7,5 km et 150m de dénivelé.

    Nous avons rencontré, de place en place, de belles stations de colchiques, mais c'est plutôt la coexistence sur le garou sain(t)-bois (Daphne gnidium, famille des thymélacées) des fleurs et des fruits qui a retenu mon attention. Attention : toute les parties de la plante, et en particulier ses attirantes baies rouges, sont toxiques !

     

    Colchique

     

    Garou

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Octobre à 15:15

    Magnifiques tes photos et elles m'ont rappelé de beaux souvenirs ... Quand j'habitais à Toulon nous allions assez souvent nous balader là-bas, la région est magnifique ! Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :